Roselyne Bachelot : « Le football français affronte un désastre moral »

Hier soir au Free State Stadium de Bloemfontein, Roselyne Bachelot est venu retranscrire aux journalistes le discours qu’elle a tenu aux joueurs français quelques minutes auparavant lors d’une réunion, sans Raymond Domenech et sans Jean-Pierre Escalettes. Et la ministre des Sports n’a pas été tendre envers les Bleus.

« Le football français affronte un désastre moral. Je l’ai dit aux joueurs, dans un entretien extrêmement émouvant. J’ai vu les yeux de chacun d’entre eux. Je leur ai dit, ce sont vos gosses, nos enfants, pour qui peut-être vous ne serez plus les héros. C’est l’élan de vos compagnes, de vos amis, de vos supporteurs, que vous avez peut-être brisé. C’est l’image de la France que vous avez ternie. Pour beaucoup d’entre vous, c’est peut-être votre dernier match de Coupe du monde. Vous en avez rêvé quand vous étiez enfant », prononce-t-elle devant une meute de journalistes.

La ministre des Sports a ensuite tenu à raconter la fameuse anecdote de l’ancien capitaine du XV de France, Raphaël Ibanez avant d’affronter les All Blacks à la Coupe du monde de rugby en 2007. « Je leur ai raconté ce que m’avait raconté Raphaël Ibanez qui était capitaine, avant le match contre les All Blacks. Un match ingagnable. Raphaël Ibanez avait simplement écrit cette phrase sur le tableau du vestiaire : Comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ? Avec cette phrase, les Bleus ont gagné un match ingagnable. Je leur ai demandé de tout donner, battez-vous, battez-vous ! » Même si cela risque d’être très dur après tous les événements du weekend de garder un bon souvenir des Bleus à ce Mondial 2010.

Un journaliste interpelle ensuite Madame Bachelot pour connaître la réaction des joueurs : « Ils ont pleuré et m’ont applaudie », confie-t-elle. En ce qui concerne le bilan de tout ce cirque, Roselyne Bachelot confirme ce qu’elle avait déjà annoncé « l’heure du bilan et des responsabilités viendra plus tard ». Elle a tout de même évoqué quelques pistes pour sortir le football français de ce marasme. La ministre rencontrera rapidement Laurent Blanc, annoncé comme le successeur de Raymond Domenech, et demandera un audit en externe de tout ce qui s’est passé. La ministre des Sports a précisé ses intentions de consulter certains joueurs de l’Equipe de France et leur imposera de signer à l’avenir une charte de déontologie.

Interrogée sur une éventuelle responsabilité de son ministère dans les récents événements, Roselyne Bachelot a renvoyé la balle dans le camp de la Fédération Française de Football. «Il faut être clair. Une Coupe du monde n’implique pas de participation financière de l’Etat, la Coupe du monde c’est la responsabilité de la FFF », a-t-elle déclaré.

En attendant l’heure du bilan et le « chantier de rénovation », annoncés par la ministre des Sports, les Bleus affrontent ce soir l’Afrique du sud et ont toujours une infime de chance de qualification pour les huitièmes. Même si les supporters français n’espèrent plus grand-chose à cette Coupe du monde, ils espèrent au moins voir les Bleus mouillés le maillot…pour l’honneur !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés