Afrique du sud-Uruguay: une décision arbitrale qui fait mal!

Après le match nul de l’espoir la semaine dernière face au Mexique (1-1), une partie du rêve sud-africain s’est envolée hier à Prétoria. Une lourde défaite des Boys (3-0) face à l’Uruguay de Forlan, décisif à deux reprises, et une décision arbitrale à la 76e minute qui a scellé le sort du match.

Le journal sud-africain Mail and Guardian souligne ce matin le poids de la décision arbitrale d’exclure le gardien des Bafana Bafana pour une faute sur Luis Suarez et explique que « l’arbitre a confondu la Coupe du monde avec les Oscars, récompensant d’un penalty les talents de tragédistes de l’attaquant uruguayen ».

En règle générale, la palme d’homme du match revient à un individu par rencontre. Mais hier soir il y en a eu deux au Stade Loftus Versfeld de Tshwane. Le premier se nomme Diego Forlan, qu’on ne présente plus, et qui a une fois de plus été décisif. L’attaquant Uruguayen avait ouvert le score à la 24e minute plongeant le stade dans le silence le plus complet.

Mais le véritable tournant du match survient à la 76e minute. Les Bafana Bafana poussent pour revenir au score mais se font contrer. La défense repousse mal un ballon qui atterri dans les pieds de Luis Suarez. Le gardien sud-africain, Itumeleng Khune déséquilibre l’attaquant de l’Ajax. Et c’est le drame. Le deuxième homme du match, l’arbitre suisse M. Busacca, rentre en jeu et fait basculer définitivement la rencontre en faveur de La Celeste. Carton rouge pour le dernier rempart des Bafana Bafana, penalty pour l’Uruguay que ce diable de Forlan transforme sans trembler. 2-0 ! Et les Boys doivent finir la rencontre à 10 ! Véritable coup dur pour toute une nation. Pour la première fois depuis le début de ce Mondial, les vuvuzelas ont cessé de résonner. Les supporters préfèrent même quitter le stade avant la fin du match et ils n’ont pas si tort car le bilan s’alourdit à la 95e minute. Un but signé Alvaro Pereira. Victoire 3-0 pour La Celeste qui prend seule la tête du Groupe A.

Amer, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Carlos Alberto Parreira, n’a pas été tendre envers l’arbitre de la rencontre, M. Massimo Busacca. « C’est le pire arbitre qu’on ait vu dans la compétition jusqu’à présent », a ainsi lâché le Brésilien à la fin du match. « Il n’y avait pas faute et il n’y avait pas carton rouge. J’espère que je ne le reverrai pas. Il ne mérite pas d’être ici », a conclu Parreira.

Désormais dernière du Groupe A avec cette défaite, l’Afrique du sud a diminué considérablement ses chances de passer le premier tour. Les Bafana Bafana joueront leur dernier va-tout mardi 22 juin à 16h…contre l’Equipe de France.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés