Le Brésil de Maicon prend la tête du Groupe G

Avec une victoire sans panache (2-1) sur une sélection Nord-Coréenne bien en place, le Brésil prend la tête du groupe de la mort devant ses plus sérieux rivaux à la qualification, le Portugal et la Côte d’Ivoire qui n’ont pu se départager (0-0) à Port-Elizabeth.

La sélection Nord-Coréenne a tenu pendant toute la première mi-temps face à un Brésil sans éclat mais tout de même réaliste. Les hommes de Dunga se sont heurtés à une équipe regroupée défensivement et faisant bloc face aux attaquants Auriverde. Mais l’avantage d’une grande équipe c’est qu’elle peut compter sur ses individualités pour faire la différence.

Hier soir, la lumière est venue tout d’abord de Maicon, le joueur de l’Inter Milan, à la 53e minute. Venu prêter main forte aux attaquants, le latéral déborde sur son flanc droit avant d’adresser un puissant centre-tir dans un angle fermé, qui trompe la vigilance du portier Nord-Coréen pour finir sa course au fond des filets. Légèrement décalé de ses buts, le gardien Ri Myong-guk avait anticipé le centre et se fait surprendre par cette magnifique action de l’ancien monégasque. Sans doute un des plus beaux buts de la compétition jusqu’ici.

Libérés dans le jeu après l’ouverture du score, les joueurs de la Seleçao multiplient les actions pour faire le break. A la 72e minute, Robinho adresse une passe millimétrée, qui traverse toute la défense Nord-Coréenne, avant d’arriver dans les pieds d’Elano, seul face au gardien. Lucide, l’attaquant brésilien, marque du plat du pied sans contrôle. Somptueux ! A 2-0, nombreux étaient les supporters qui pensaient que les Auriverde allaient gérer leur avance. Mais c’était sans compter sur les courageux Nord-Coréens. A la 89e minute, Ji Yun-nam transperce la défense brésilienne avant de crucifier Julio César pour réduire la marque. Un mini exploit, fêté comme tel par les joueurs, qui récompense les efforts de la sélection asiatique.

A l’issue du match, le sélectionneur Dunga, champion du monde en 1994, était tout de même ravi du résultat. « Tout n’est que question d’efficacité », dit le sélectionneur. « Au début nous avons fait tourner le ballon d’un côté à l’autre. Je suis satisfait de la victoire mais je veux plus, je veux que nous marquions plus de buts ». Les prochains adversaires sont prévenus.

Avec cette victoire poussive, la Seleçao prend la tête du groupe le plus relevé de ce Mondial avant d’affronter deux gros morceaux : la Côte d’Ivoire et le Portugal. Les deux outsiders de ce groupe de la mort n’ont pu se départager hier à Port-Elizabeth (0-0) dans un match fermé où les grandes stars, Ronaldo pour le Portugal et Drogba pour les Eléphants, n’ont pu faire basculer le match en faveur de leur sélection respective.

Rendez-vous dimanche 20 juin pour Brésil/Côte d’Ivoire et lundi 21 pour Portugal/Corée du Nord. Un deuxième round qui devrait donner plus d’indications sur les potentiels survivants de ce groupe de la mort.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés