Outox : Une boisson ‘miracle’ pour diminuer le taux d’alcool

Déjà commercialisée au Japon, au Canada, en Espagne ou encore en Hongrie lors de soirées événementielles, la boisson gazeuse Outox qui cible principalement les jeunes sera présentée en France ce vendredi. Une boisson censée diminuer l’alcool dans le sang mais qui fait déjà tourner la tête aux acteurs de la lutte contre l’alcoolisme.

Selon Maurice Penaruiz, PDG de la société luxembourgeoise Outox, cette boisson à base de fructose, d’acide ascorbique et d’arômes « accélère la diminution d’alcool dans le sang » mais son effet est « variable selon les sujets », nuance-t-il toutefois. Une boisson destinée aux jeunes consommateurs et censée permettre de revenir plus rapidement à un état normal. La société Outox international s’apprête à lancer ce produit sous l’étiquette de boisson «anti-gueule de bois» qu’elle présente comme «révolutionnaire».

Dans un premier temps Outox sera vendue sur Internet. Il faudra débourser 3,99 euros pour la canette de 25 cl. La boisson ‘miracle’ de couleur orange devrait vraisemblablement être commercialisée dans les grandes surfaces et à plus long terme elle pourrait faire son apparition dans les discothèques selon la marque.

Des voix s’élèvent déjà contre cette boisson que Patrick Fouilland, président de la fédération des acteurs de l’alcoologie et de l’addictologie, décrit comme une « escroquerie ». Interrogé par Nouvelobs.com, il est catégorique : « cette boisson est surtout efficace pour le porte-monnaie de ceux qui la produisent. Cela ne peut être qu’une escroquerie » avant de rajouter que rien « ne peut accélérer le mécanisme du foie ». Un produit « trompeur, malhonnête et dangereux » selon Patrick Fouilland qui cible un des problèmes que ce genre de produit risque d’entrainer : « cette boisson va surtout désamorcer le sentiment de culpabilité chez les conducteurs. »

En 2006, les pouvoirs publics avaient tenté de faire interdire la boisson Security feel better, comportant les mêmes caractéristiques d’Outox estimant qu’elle véhiculait un message dangereux auprès des consommateurs. Après un bras de fer de quelques mois, le Conseil d’Etat avait finalement donné gain de cause à la marque.

Si les effets annoncés sur les jeunes s’avèrent véridiques, il sera tout de même impossible de savoir quand le corps sera revenu au taux autorisé de 0,50 gramme d’alcool par litre de sang. Ce qui pourrait inciter certains jeunes à prendre le volant sous l’influence de l’alcool après avoir bu une canette d’Outox en fin de soirée. C’est pour cela que plusieurs spécialistes privilégient la « démarche éthylotest », un moyen sûr, plutôt que la consommation d’un produit dont on ne connaît pas encore la composition, ni l’efficacité…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés