Apéro Facebook à la Goutte-d’Or: festif ou raciste ?

Pas une semaine ne passe sans qu’un nouvel apéro Facebook ne fasse polémique. La dernière en date : un « apéro géant saucisson et pinard, » prévu ce vendredi à la Goutte-d’Or dans le 18e arrondissement de Paris. Vu comme ça ça donne envie. Mais en réalité l’événement, auquel seraient rattachés des groupes d’extrême droite, cacherait un moyen de s’opposer à « l’islamisation du quartier ».

Lancé sur Facebook le 20 mai dernier, alors que la préfecture de police interdisait le rassemblement du Champ-de-Mars, « l’apéro géant saucisson et pinard » ne ressemble aucunement aux autres manifestations du même type. Dans le fond, cet apéro n’a rien de vraiment festif. A l’initiative: des groupes proches de l’extrême droite.

A la baguette : une dénommée Sylvie François, indépendante dans l’événementiel et originaire du 18e « depuis trois générations » qui affirme que l’initiative est « individuelle ». « Cet apéro est l’expression d’un ras-le-bol de mon vécu, » dit-elle. « L’islamisation du 18e est de plus en plus ostentatoire, avec plusieurs prières qui se font dans les rues le vendredi. Cela heurte ma conception républicaine de la laïcité, je me sens de plus en plus exclue dans ce quartier, » a-t-elle déclaré.

Lors d’une interview accordée à Jean-Marc Morandini sur Europe 1 le 14 juin, Sylvie François était opposée à Dominique Sopo, le président de SOS Racisme qui demande l’interdiction de ce rassemblement. « On est là dans un type d’opération assez classique connotée à l’extrême droite […] Qu’il y ait des problèmes dans le 18e arrondissement, notamment de prières dans la rue, c’est un fait, mais ce qui est choisi, c’est bien une logique de confrontation, c’est bien une logique en miroir qui consiste non pas à faire quelque chose de festif mais bien à faire quelque chose de haineux en l’occurrence qui est très nettement connotée anti-arabes ou anti-musulmans sous des dehors de laïcité », dénonce-t-il.

Un apéro provoc’ ?

Plusieurs signes laissent planer le doute sur les motivations réelles de ce rassemblement Facebook. Les organisateurs ont choisi le vendredi pour se réunir et le rendez-vous a été fixé aux alentours de la rue Myrha, quelques heures après la prière musulmane. Cette rue n’est autre qu’un cheval de bataille pour plusieurs sites proches de l’extrême droite tels que Riposte Laïque, Novopress et Bloc Identitaire qui dénoncent, depuis plusieurs années, le fait que la prière musulmane du vendredi se fasse dans la rue. Ces groupes figurent parmi les 3500 membres qui ont rejoint le groupe Facebook et qui soutiennent l’événement. L’information figure en une de leur site internet respectif.

A noter également qu’à 20h30, le jour de l’apéro, se joue le match de la Coupe du monde Algérie-Angleterre. Le thème choisi « apéro géant saucisson et pinard » (porc et alcool) peut également paraître comme une provocation à la communauté musulmane.

Lors de son intervention sur Europe 1, le président de SOS racisme n’a pas manqué de relever un autre signe de provocation à l’initiatrice du rassemblement : la typographie utilisée pour illustrer les deux ‘s’ de saucisson (ressemblant étrangement aux SS de la Waffen-SS)  sur les affiches placardées dans le 18e  pour annoncer l’événement.  « C’est très étonnant mais dès qu’il y a deux ‘s’ qui se succèdent dans un mot, il y a une tendance chez certains groupes de styliser ces deux ‘s’. C’est sans doute une forme d’atavisme », a-t-il fait remarquer.

Si le rassemblement est maintenu, le quartier de la Goutte-d’Or sera certainement sous très haute surveillance vendredi afin d’éviter que « l’apéro saucisson et pinard » ne tourne au vinaigre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés