Nelson Mandela

Drame familial pour Nelson Mandela. Son arrière-petite-fille, âgée de 13 ans, a été tuée dans un accident de la route dans la nuit de jeudi à vendredi, après le concert donné pour le lancement du Mondial de football en Afrique du Sud. L’ancien président a du annuler sa présence à la cérémonie d’ouverture du Mondial de football à Johannesburg.

« Zenani Mandela, 13 ans, rentrait en voiture du concert de lancement du Mondial au stade Orlando lorsque l’accident s’est produit. Une seule voiture a été impliquée et personne d’autre n’a été blessé », a annoncé la Fondation Mandela. « La voiture s’est retournée sur une autoroute qui traverse le centre de Johannesburg » alors que Zenani rentrait d’un concert de Soweto, au sud de la ville, qui marquait « le début des festivités de la Coupe du monde », a indiqué une porte-parole de la police, le colonel Noxolo Kweza.

Winnie Madikizela Mandela, ancienne épouse de Nelson Mandela et arrière-grand-mère de Zenani n’était pas dans la voiture comme cela avait été évoqué. Elle a cependant été soignée à l’hôpital pour un état de choc. « Zenani, qui avait célébré son 13e anniversaire le 9 juin, était l’aînée des enfants de Zoleka Seakamela et l’une des neuf arrière-petites-filles de M. Nelson Mandela », précise également le communiqué de la Fondation.

Le chauffeur de la voiture responsable de l’accident a été arrêté et devrait être inculpé pour homicide. Il semblerait que celui-ci était ivre. Face à ce tragique accident, Nelson Mandela a donc du renoncer à la cérémonie d’ouverture de cet après-midi. « Il serait inapproprié dans ces circonstances qu’il (ndlr : Nelson Mandela) assiste personnellement aux célébrations pour l’ouverture de la Coupe du monde » a indiqué la fondation. Une absence comprise pas tous.
Le président de la FIFA a par ailleurs souhaité exprimer son soutien. Il indique dans un communiqué : « J’ai appris la nouvelle tragique de la disparition de votre arrière-petite-fille dans un accident de la route. Je suis abasourdi, je n’ai pas de mots pour exprimer ma tristesse. La famille entière de football pleure avec vous et votre famille. Cela va sans dire que nous comprenons entièrement que vous ne pouvez pas être avec nous pour la cérémonie inaugurale et pour le match qui suivra un peu plus tard. » Ce drame représente un réel choc pour la famille Mandela mais aussi pour l’Afrique du Sud et le monde entier.

Nelson Mandela a été le premier président noir de l’Afrique du sud. Après plus de 25 ans de prison pour raisons politiques, il s’est battu contre l’apartheid, et les droits de l’Homme. Il avait favorisé l’organisation de la coupe du monde de rugby dans son pays en 1995. Agé aujourd’hui de 92 ans, Neslon Mandela a également reçu un prix Nobel de la paix en 1993. A la retraite mais toujours activement engagé dans la défense des droits de l’Homme, il représente l’icone de la liberté et de l’émancipation de l’Afrique. Sa présence au Mondial de football 2010 était symboliquement très importante.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés