Les Bleus, une nouvelle fois critiqués

A quelques jours seulement du début de la Coupe du monde et du premier match de l’Equipe de France de football contre l’Uruguay, les Bleus tentent de rassurer  mais rien n’y fait. Ils ont subi une défaite inattendue vendredi face à la Chine  avant que Rama Yade, la secrétaire d’état aux Sports ne monte au créneau pour dénoncer les conditions de logement « luxueuses » des joueurs de l’équipe de France en Afrique du sud.

La dernière sortie de l’Equipe de France s’est soldée par une défaite. C’était vendredi à l’île de la Réunion. Les hommes de Raymond Domenech jouaient leur dernier match de préparation avant de rallier l’Afrique du sud pour la grande fête du football. Défaits 1-0 par une modeste équipe chinoise, les Bleus, qui voulaient profiter des matchs de préparation pour monter en puissance, sont passés à côté de leur objectif. Ils avaient commencé par une victoire contre le Costa-Rica pour redonner un souffle d’espoir à tous les supporters. Depuis c’est le déclin. Match nul (1-1) face à la Tunisie le 30 mai dernier et pour conclure par une défaite (1-0) contre la Chine. Le bilan de ces matchs de préparation de l’Equipe de France est peu glorieux et un certain pessimisme s’est définitivement installé du côté des supporters. Les plus pessimistes se posent même la question si les Bleus ont réellement le niveau pour passer le premier tour.

Manque de pot, depuis dimanche un nouvel orage, extra-sportif cette fois, s’abat sur les Bleus ! Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Sports a critiqué le choix de l’hôtel de l’Equipe de France en Afrique du sud, « trop luxueux » d’après elle. Rama Yade regrette que la Fédération Française de football (FFF) ait choisi un complexe cinq étoiles avec vue sur l’océan indien, le Pezula Resort à Knysna  « en ces temps de crise ». Elle n’a pas hésité à comparer ce choix avec celui ‘plus décent’ de la délégation espagnole, pourtant grande favorite du tournoi. « Je n’aurais pas choisi cet hôtel. L’Espagne, par exemple, a choisi un campus universitaire » déclare-t-elle. Connue pour ses coups de gueule poussifs, la secrétaire d’Etat aux Sports n’a pas manqué d’égratigner les Bleus au passage : « J’attends que l’Equipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels. »

Des propos qui ont suscité l’intervention de la ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot comme pour atténuer la vague de polémiques qui s’abat sur l’Equipe de France : « Maintenant, allez stop, on est derrière notre équipe, elle en a besoin » avant de rajouter « que cela ne coutait rien aux contribuables. » Des propos confirmés par la FFF.

On se demande bien dans quel état d’esprit les joueurs tricolores vont-ils bien pouvoir aborder cette Coupe du monde 2010 ? Régulièrement critiquée depuis sa qualification laborieuse en match de barrage contre l’Irlande, il reste une semaine à l’Equipe de France pour se ressaisir si elle ne veut pas revivre un mauvais souvenir : la Coupe du monde 2002 en Corée du sud où elle était sortie au premier tour sans la moindre victoire.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés