Ca bouge à TF1
Laurence Ferrari, Elsa Fayer, Jean-Jacques Bourdin, Mickaël Vendetta, Jean-Luc Reichman… Leur point commun ? TF1. La chaine la plus regardée de France connait certaines difficultés depuis quelques temps. Plusieurs changements et innovations sont prévus pour les mois à venir.
Une programmation et un mercato qui évoluent
TF1 a annoncé officiellement en mai la fin de l’émission Attention à la marche dans un communiqué. Le jeu télévisé animé par Jean-Luc Reichmann s’arrêtera à la fin du mois de juin faute d’audiences (difficile de lutter contre Nagui et son champion sur France 2). A la place, les téléspectateurs retrouveront Jean-Luc Reichmann toujours mais dans les « Les douze coups de midi ». Un remake de Crésus présenté par Lagaf en 2006.
Un nouveau présentateur va bientôt faire son arrivée sur la Une. Jean-Jacques Bourdin, le journaliste politique de BFM Tv qui incarne également la voix de la matinale sur RMC présentera « Abus de confiance » dès la fin du mois de juin. Cette émission produite par Julien Courbet retracera les plus grandes arnaques de ces dernières années. Choisi pour sa gouaille et ses qualités de journalisme, Jean-Jacques Bourdin interviendra à divers moments de l’émission pour insister sur des passages clés, préciser des détails ou pimenter la narration.
Changement en vue pour le JT également. L’information a été confirmée hier, Laurence Ferrarri est enceinte. A 44 ans, Laurence Ferrari est déjà maman de deux enfants qu’elle a eus avec qui a déjà eu avec le journaliste Thomas Hugues. Cette fois le papa s’appelle Renaud Capuçon, violoniste qu’elle a épousé en juillet 2009. La star du 20h devrait donc prendre un congé maternité d’ici quelques mois.
Ca bouge, ça bouge et ce n’est pas fini.
Pour s’assurer de garder sa place de leader, TF1 n’oublie pas ses classiques à succès… La téléréalité bien sûr. Après le lancement de L’amour est aveugle le 16 avril dernier la chaine annonce l’arrivée d’une nouvelle émission du genre. Présentée par Elsa Fayer – ex-chroniqueuse chez Ruquier – cette téléréalité s’intitule « Qui veut épouser mon fils ? ». Le principe : des mères qui devront choisir la fille idéale pour leur grand garçon âgé de 27 à 40 ans. Une « rencontre entre la télé réalité et Tanguy d’Étienne Chatiliez » selon Angela Lorenra, directrice du pôle real-tv pour la chaîne.
En ce qui concerne le retour de Secret Story pour la 4ème saison, celui-ci a été reporté à mi-juillet. Coupe du monde de football oblige, la Une n’a pas voulu prendre trop de risques.
Pour charmer encore les français et leur télécommande, TF1 a misé sur une célébrité qui fait beaucoup parler d’elle. Je vous le donne dans le mille : Mickaël Vendetta. Le 20 juin prochain l’émission Sept à huit consacrera un sujet sur le jeune homme gagnant de la Ferme célébrités.
Enfin, dernière innovation de la chaine privée annoncée pour l’instant : le lancement d’une version payante de leur site de paris sportifs EurosportBET.fr. La loi concernant l’ouverture des paris en ligne sur les marchés étant rentrée en vigueur le 13 mai, TF1 et sa filiale Eurosport ne perdent pas de temps. Le groupe espère bien démarrer avec la Coupe du monde de football dès le 11 juin. Quinze sports devraient figurer sur le site à son ouverture. TF1 souhaite s’imposer comme un acteur européen majeur des jeux et paris en ligne.
Et si tous ces changements peuvent surprendre, la raison en est simple. Avec le développement de la Télévision Numérique Terrestre, TF1 se voit largement concurrencer. Si bien qu’en mai, la chaine a enregistré sa plus faible part d’audience mensuelle. 24% (contre 25.5% en mai 2009) alors que les chaines gratuites de la TNT enregistrent des records. La Une garde largement sa place de leader mais commence tout de même à s’inquiéter. D’autant plus que les gaffes récemment diffusées en prime time ne viennent pas arranger l’image de la chaine.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Simulation d’un voyage sur Mars de 520 joursEminem fait son grand retour »