Federer/Soderling pour un remake de la finale 2009

Les choses sérieuses commencent à Roland Garros. Dès demain Roger Federer et Robin Soderling, les deux finalistes de l’an dernier, se retrouveront en quarts de finales.

A ne pas douter, l’affiche de ce quart de finale entre Federer, tenant du titre, et Soderling, tête de série n° 5 et déjà finaliste en 2009, a bien des allures d’une finale. Après une première semaine entachée par la pluie et les mauvaises performances du camp français, les amateurs de la petite balle jaune auront droit à un match qui s’annonce explosif, entre deux joueurs en grande forme et de grande classe, demain à la Porte d’Auteuil.

Lors de l’édition 2009, Soderling avait fait sensation en sortant Rafael Nadal, quadruple champion du tournoi, en huitièmes de finale, le privant d’un cinquième titre. Et ce n’était pas qu’une simple performance d’un jour puisque le Suédois avait ensuite tout écrasé sur son passage pour atteindre la finale, où il était tombé sur plus fort que lui en la personne de Roger Federer.

C’est avec plus de sérénité que l’an dernier que le numéro un mondial aborde cette joute. Le match sera « plus normal que l’an dernier, car c’était une finale et cela change énormément », a déclaré le numéro un mondial en conférence de presse.

Et si l’on s’attarde sur les statistiques, le Suisse part en effet nettement favori: il a remporté les 12 rencontres qu’il a disputées face au Suédois. Ce n’est pas pour autant que Federer, qui a remporté son premier trophée à Roland Garros l’an dernier, sous-estime son adversaire. « C’est un adversaire à ne pas sous-estimer, c’est un grand joueur, il est arrivé jusqu’en finale et je crois que la terre battue devient également sa surface préférée », a-t-il déclaré.

Et le bonhomme n’a pas tort puisque son adversaire de demain n’a pas trainé sur les courts depuis le début du tournoi. Soderling impressionne par sa qualité de jeu et a été expéditif lors de chacune de ses rencontres. « C’est vrai que j’ai gagné les matches assez facilement en trois sets. Je n’ai pas passé beaucoup de temps sur le court, je me sens frais et je suis prêt pour le prochain tour » avait-il affirmé avant son match contre le Croate Silic gagné en trois manches 6-4, 6-4, 6-2 pour se qualifier pour les quarts.

Soderling sait que ce match s’annonce difficile pour lui tant Federer semble intouchable mais la tête de série n° 5 peut créer la surprise. « Je l’ai prouvé l’an dernier. Je vais jouer contre Roger, c’est difficile mais c’est toujours agréable de jouer contre lui (…) Même contre lui, il y a toujours des occasions, il faut les convertir », a-t-il ajouté.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés