Roland Garros : Monfils à terre

Après avoir livré un match épique, gravé dans l’histoire du tournoi, Gaël Monfils, tête de série n°13 a été éliminé par l’Italien Fabio Fognini en cinq sets (2-6, 4-6, 7-5, 6-4, 9-7).

Quart de finaliste l’an dernier, demi-finaliste en 2008, Gaël Monfils, un des grands espoirs du tennis français quitte prématurément la compétition. Il avait pourtant débuté ce match interminable, qui s’est joué sur deux jours, en remportant les deux premiers sets. Le public, acquis à la cause du joueur Français, pensait alors que le tour était joué. Mais c’était mal connaître le jeune Fabio Fognini (23 ans, 92ème mondial), qui remporta in extrémis le troisième set (7-5) et sema le trouble dans la tête de Monfils qui était loin de son meilleur niveau. C’est ainsi que le joueur Italien bouscula la hiérarchie pour se défaire du Français après un match surréaliste, marqué par des retournements de situation tout au long de la rencontre.

Monfils menait 4-1 dans le troisième set et semblait se diriger tout droit vers le troisième tour lorsque l’Italien profita d’une baisse de régime de la tête de série n°13 pour se refaire une santé et rester dans le match. Et c’est là que commence les problèmes du Français. Il se fait rejoindre à la marque à 2-2 et se fait malmener dans le cinquième. Mené 3-0 d’entrée, Monfils est victime de crampes et ne tient plus le rythme physiquement sans pour autant abdiquer. Il parvient à sauver trois balles de match pour revenir à 5-5 avant que le match ne soit interrompu par la nuit, mercredi soir. Le public retient alors son souffle, attendant la délivrance mais les trombes d’eau qui s’abattent sur le court le lendemain ne font que retarder l’échéance. Monfils et Fognini retrouvent finalement le court en fin d’après-midi pour mettre un terme à tout le suspens qui tenait en haleine le public à Porte d’Auteuil. Mais au terme de 4h15 de jeu, le match se solde finalement par une victoire du surprenant Italien 9-7, le Français ne trouvant pas les ressources nécessaires pour venir à bout d’un Fognini en état de grâce. Fairplay, Monfils le reconnaît à la fin du match. « Quand on n’est pas en confiance, on prend moins de risque, c’est humain, remarque-t-il. J’ai donné ce que j’avais. Je n’ai pas d’états d’âme à avoir. J’ai simplement perdu contre plus fort que moi ».

Richard Warmoes, son premier entraîneur avait senti que son ancien poulain n’était pas dans les meilleures conditions pour gagner ce match mais reste optimiste pour l’avenir. « On sentait Gaël tendu. Fognini est davantage allé chercher le match. Pour autant, je reste persuadé que Gaël gagnera ce tournoi un jour. » Monfils rassure également ses fans. « J’avance avec mon temps. Je sais que ça le fera un jour. Je suis un joueur qui a beaucoup de lacunes à gommer. C’est en perdant que je vais apprendre. »

C’est une déception certes, mais Monfils et Fognini ont régalé les amateurs de tennis avec ce match à couper le souffle. En espérant que les joutes à venir à Porte d’Auteuil seront encore plus spectaculaires.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés