Roland Garros : Tsonga et Rezaï passent, Monfils en attente

Les Français Jo-Wilfrid Tsonga et Aravane Rezaï sont parvenus à atteindre le troisième tour du tournoi alors que le match surréaliste de Gaël Monfils face à l’italien Fabio Fognini a été interrompu à 5-5 dans le dernier set puisqu’il commençait à faire très tard sur le court.

C’est sans conteste le match de cette 5ème journée de Roland Garros. L’italien Fabio Fognini et le Français Gaël Monfils se sont livrés à une bataille interminable presqu’en nocturne et finalement interrompu par la nuit à 5-5 dans le dernier set. Monfils avait remporté les deux premiers sets 6-2, 6-4 mais son adversaire se réveilla dans un troisième set serré que l’italien, 92ème mondial, remporte 7-6 avant d’égaliser à deux jeux partout. Mené 3-0 dans le cinquième set et victime de crampes, on pense alors que c’est fini pour Monfils. Mais la tête de série n°13 s’offre un sursis inespéré, dans un cinquième set à couper le souffle, en sauvant trois balles de matchs avant que la rencontre ne soit interrompue par la nuit. La fin du match est prévue pour aujourd’hui. Le public retient son souffle.

Jo-Wilfrid Tsonga craignait de rencontrer son ami Josselin Ouana lors de ce match qualificatif pour le troisième tour. Mais une fois sur le court, le numéro 10 mondial a chassé ses frayeurs pour s’accorder une belle promenade de santé (6-0, 6-1, 6-4) pour passer sans encombre au deuxième tour.

En revanche c’est dans la douleur qu’Aravane Rezaï est arrivée à bout de son adversaire du jour, l’Allemande Angélique Kerber. Après une entame de match en fanfare, la Française remporte le premier set 6-2 mais connaît un grand passage à vide lors du deuxième où elle se fait ‘breakée’ d’entrée. Hésitante et très vite menée 3-0 après une mauvaise chute et une petite blessure au genou, elle cède ce deuxième set à l’allemande (6-2). Le public craignait alors le pire pour Rezaï mais c’était sans compter sur la force de caractère et le courage de la Stéphanoise. Finalement, elle remporte le troisième set 6-3 au forceps et reconnaît que c’était un match difficile. « C’était un match très, très dur. J’ai réussi à faire face à mes émotions et à reprendre le dessus, explique la tête de série n°15. C’est toujours difficile de perdre le deuxième set 6-2. On se prend une bonne gifle sur le court Suzanne-Lenglen contre une fille non tête de série et qui lâche ses coups. Il fallait que je réagisse et j’ai réagi au début du troisième set. »

Aravane Rezaï rencontrera Nadia Petrova au troisième tour.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés