La France remporte son premier test-match face au Costa-Rica

En pleine phase de préparation pour le mondial, l’Equipe de France de football a entamé hier une série de trois matchs de préparation. Les Bleus ont vaincu le Costa-Rica sur le score de deux buts à un. Mathieu Valbuena a fêté sa première sélection en marquant le but de la victoire alors que William Gallas a rejoué pendant une mi-temps pour tester son mollet délicat.

Ce premier test match au stade Bollaert à Lens avait pourtant mal débuté pour les Bleus. Dès la 11ème minute de jeu, le Costa Rica avait ouvert le score par l’intermédiaire de Hernandez sur une frappe lointaine qui trompait la vigilance de Steve Mandanda, préféré à Lloris dans les buts par Raymond Domenech. Le sélectionneur a testé un schéma de jeu inhabituel en 4-3-3, sans Thierry Henry, pour ce match amical et a fait rejouer son pilier central William Gallas en première mi-temps. Si la première mi-temps fut laborieuse, l’Equipe de France parvient tout de même à égaliser onze minutes plus tard. Suite à un pressing de Toulalan, Franck Ribéry, auteur d’un très bon match, ajuste un centre en retrait détourné dans ses propres filets par le défenseur Sequeira (22ème). L’attaquant du Bayern, très entreprenant hier soir, n’a cessé de multiplier les appels de balle et d’animer l’attaque française afin de déstabiliser l’arrière garde costaricienne. Mais ce but des français ne calmait en rien les ardeurs sud-américains. A la 34ème minute de jeu, Mandanda était une nouvelle fois battu sur une reprise de la tête de Ruiz repoussée par la transversale.

En deuxième période, le sélectionneur Raymond Domenech fait tourner son effectif et fait rentrer Sébastien Squillaci, Alou Diarra et Thierry Henry. L’Equipe de France montre alors une toute autre figure en proposant du jeu et surtout l’envie de gagner. Multipliant les attaques, les Bleus se sont crées plusieurs occasions de but notamment sur deux frappes de Gourcuff et une action de Squillaci, rentré à la place de Gallas. Mais la surprise arriva à sept minutes de la fin du match par deux autres remplaçants. Après un bon travail de Diaby qui décalait  Valbuena, l’attaquant marseillais décochait une frappe soudaine qui finissait sa course au fond des filets. L’ancien joueur de Libourne offrait une victoire méritée à ses partenaires et fêtait du même coup sa première sélection par un but.

Le stage de préparation à Tignes a visiblement fait du bien aux hommes de Raymond Domenech qui ont démontré qu’ils pouvaient proposer du jeu face à un adversaire sud-américain coriace. Si en attaque, le schéma de jeu proposé par le sélectionneur a fonctionné, la défense axiale des Bleus reste fébrile et peu convaincante. L’Equipe de France a rassuré ses supporters par cette victoire et il restera deux matchs de préparation pour régler les détails avant d’entamer la Coupe du monde face à l’Uruguay le 11 juin prochain.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés