Bleus : La première place se joue ce soir

Ce soir à Belgrade, les Français défient le leader serbe de leur groupe de qualification. Si les Bleus veulent encore espérer arracher la première place, directement qualificative pour le Mondial, ils n’ont plus le choix. Il faut gagner.

Le groupe 7 peut rendre son verdict dès ce soir. En cas de victoire, les Serbes seraient en effet qualifiés pour la Coupe du monde de 2010. Ce qui serait une première historique pour ce pays en tant que nation indépendante. A Belgrade, le match est donc attendu comme un évènement national. La fédération serbe a d’ailleurs reçu près de 300 000 demandes de places alors que le stade Marakana n’en contient que 52 000.

Malgré une victoire à l’aller (2-1), les Bleus n’ont donc plus la faveur des pronostics. C’est que la Serbie affiche un profil à l’exact opposé de la formation coachée par Raymond Domenech. Quand la France propose une tripotée de stars internationales, les Serbes ne comptent que deux joueurs, Nemanja Vidic (Manchester United) et Dejan Stankovic (Inter Milan), évoluant dans de grands clubs européens. Aussi, les Bleus font preuve d’une grande fébrilité devant le but alors que la réussite est devenue la marque de fabrique des Serbes du nouvel entraîneur Radomir Antic. La plus grande différence entre ces deux sélections se retrouve peut-être en défense. La grande force d’une Serbie plus solide que jamais lorsque les tricolores affichent encore un manque de repères inquiétant. D’ailleurs, Raymond Domenech devrait changer, une nouvelle fois, sa charnière centrale en remplaçant Julien Escudé par le Barcelonais Eric Abidal ce soir.

Autre point qui peut faire frémir les supporters hexagonaux : les coups de pieds arrêtés. Avec ses grands gabarits, la Serbie marque la majorité de ses buts sur coups-francs ou corners. Une phase de jeu où les Français, eux, sont souvent très friables. Pour ajouter encore un peu au pessimisme qui doit garnir les rangs des Bleus, il tient aussi de noter la différence d’ambiance régnant dans les deux formations. La Serbie vient d’enchaîner cinq succès de rang, engrangeant un maximum de confiance avant de recevoir Thierry Henry et compagnie. Les Bleus, eux, ne sont pas vraiment dans une bonne phase. Les prestations médiocres s’enchaînant, les joueurs ont réagi, reprochant, selon Le Parisien, à Raymond Domenech des séances d’entraînement ennuyantes et un manque de consignes claires.

La France est devenue outsider

Bref, tout semble concourir à une nouvelle désillusion pour les Français et à un succès couru d’avance pour les Serbes. En effet, même en cas de victoire ce soir, les tricolores devraient encore espérer un faux-pas lors des deux dernières rencontres des Serbes (contre la Roumanie puis la Lituanie) pour arracher la première place de la poule.

Cela-dit, un match nul voire une défaite ne serait pas non plus rédhibitoire puisque les Bleus ne devraient tout de même pas laisser échapper le deuxième spot et donc les barrages. Mais après avoir lutter pour se défaire des Îles Féroé, avoir été tenus en échec à domicile par les Roumains, une défaite en Serbie mettrait les Bleus face à une très triste réalité : ils n’ont pas le niveau pour jouer la Coupe du monde. Réponse ce soir à 21h.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés