Apéros Facebook : « oui mais »

Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux a annoncé hier soir que les apéros géants ne seront pas interdits sauf si les conditions de sécurité n’étaient pas respectées.

Mercredi soir, le ministre de l’Intérieur présidait une réunion de travail sur le thème des « apéros facebook ». « Une interdiction générale n’est ni envisagée, ni souhaitée », a déclaré à la presse Brice Hortefeux. Les apéros géants seront donc autorisée tant que les règles de sécurité sont respectées. Cependant, l’Etat se réserve le droit d’interdire « au cas par cas » ces rassemblements.

Soucieux de ne pas « tuer la convialité mais (de) prendre un maximum de précautions », le ministre de l’intérieur appelle les organisateurs à la responsabilité. Il demande qu’ils soient désormais « clairement identifiés » et que la loi relative à l’organisation de tout événement public s’applique également à ce genre de réunion. A savoir, « une organisation en amont », « un délai de préparation » et  le respect des « exigences de sécurité et de santé » et des « lois existantes ». Autrement dit, les organisateurs devront se faire connaître et informer la préfecture 3 jours avant le rassemblement pour que les services publics puissent être mobilisés. La vente d’alcool interdite aux mineurs devra aussi être surveillée.

« Nous refusons les solutions simplistes, le laisser faire comme le tout interdire, et nous sommes donc pour le cas par cas » a résumé Brice Hortefeux. « Le gouvernement est décidé à tout mettre en oeuvre pour protéger et encadrer ces initiatives », avait-il ajouté.

En ce qui concerne le prochain apéro géant prévu dimanche au Champs de Mars à Paris, le ministre a renvoyé la balle à Jean-Marc Ayrault, préfet de la capitale. Celui-ci à déjà pris un arrêté d’interdiction « de consommation et de vente d’alcool ».

D’après une étude, 58 apéros facebook auraient déjà été organisés en France, rassemblant au total plus de 60 000 personnes. Trente-huit seraient prévus dans les prochains mois.
Ces rassemblements festifs de plusieurs dizaines de milliers d’internautes avaient fait un mort le 13 mai dernier à Nantes. Un jeune homme, ivre, était tombé du haut d’un pont, soulevant une vive polémique sur ce type de regroupement. Jean-Marc Ayrault avait appelé Brice Hortefeux à organiser « une table ronde pour trouver une solution ».

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés