Le crash d’un avion libyen fait 103 morts et 1 rescapé

Un Airbus de la compagnie libyenne Afriqiyah s’est écrasé à son atterrissage ce mercredi à l’aéroport international de Tripoli. Des 104 personnes à bord, seul un enfant de 10 ans a survécu à l’accident.

Le drame est survenu à 6 heures du matin (même heure à Paris) lorsque le vol 771 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways en provenance de Johannesburg s’est écrasé à l’aéroport de Tripoli. L’avion comptait à son bord 93 passagers et 11 membres d’équipage. La plupart des passagers étaient des ressortissants Néerlandais. La Fédération néerlandaise du tourisme précise que 61 Néerlandais ont été tués dans l’accident. 22 ressortissants libyens se trouvaient également à bord. Les autres passagers étaient de diverses nationalités européennes ou africaines. Les membres de l’équipage étaient tous de nationalité libyenne. Sur les 104 personnes à bord, 103 personnes ont péri dans l’accident et un petit garçon néerlandais de 10 ans est le seul survivant. Selon le ministre libyen des transports, Mohamed Zidane, « l’enfant est hospitalisé dans un hôpital à Tripoli et ses jours ne sont pas en danger ».

Une enquête va être ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident mais l’hypothèse terroriste est écartée, a ajouté le ministre. Selon les conventions nationales, la Libye doit diriger l’enquête, à laquelle doit participer le pays constructeur de l’appareil, en l’occurrence la France, le pays où a été conçu l’Airbus.

Le constructeur Airbus, filiale d’EADS, a précisé dans un communiqué qu’il s’agissait d’un A330-200 et précisé qu’il apporterait tout son soutien technique dans  le cadre de l’enquête.

L’avion accidenté avait été livré en septembre 2009 et Airbus précise que « l’avion avait accumulé  environ 1 600 heures de vol en quelque 420 vols ». Jusqu’à présent, les A330 n’avaient connu qu’un accident majeur. C’était le crash d’un A330-200 d’Air France qui assurait la liaison entre Rio et Paris le 1er juin 2009, faisant 228 morts.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés