Coupe du monde 2010 : Qui seront les 23 Bleus qui iront en Afrique du sud ?

Raymond Domenech annoncera ce soir au JT de TF1 la liste des 23 joueurs qui défendront les chances françaises à la Coupe du monde de football dans un mois. A quelques heures seulement de l’annonce, nous nous sommes mis dans la peau du sélectionneur.

Il vous reste encore quelques heures si vous voulez jouer au petit jeu des pronostics entre amis sur les joueurs français qui iront en Afrique du sud. Le sélectionneur Raymond Domenech nous réserve-t-il des surprises, comme à son habitude? En 2006, c’était le défenseur Pascal Chimbonda qui avait crée la surprise en figurant parmi les sélectionnés et deux ans plus tard, Raymond Domenech rééditait le coup de l’invité surprise lorsqu’il convoquait l’attaquant Bafetimbi Gomis pour jouer l’Euro 2008.

Qu’en est-il cette année ? Planetecampus fait le point sur les certitudes, les blessures, les incertitudes et une probable équipe type.

Chez les gardiens de but Hugo Lloris est assuré d’être le titulaire avec la saison qu’il vient de passer avec Lyon. Lors de ces dernières sorties avec les Bleus, l’ancien Niçois a été irréprochable sur sa ligne et figure comme un des piliers de cette sélection, capable de galvaniser les troupes. Il sera secondé par Steve Mandanda, champion de France avec Marseille. En revanche, rien n’est sûr pour la troisième place. Il reste effectivement une place à prendre pour trois: Landreau, Carrasso et Ruffier. Qui sera le troisième portier de l’équipe de France? …Réponse ce soir.

En défense, si les postes de latéraux sont quasi certains (Sagna, Fanni côté droit, Evra et Clichy côté gauche, à moins que Tremoulinas ne vienne jouer aux troubles fêtes), il n’y a, à l’heure actuelle, aucune certitude pour la charnière centrale. Blessés, les deux défenseurs pressentis pour constituer le duo central, devraient être remis  à temps. Mais seront-ils réellement au top physiquement ? Et qui sont ceux qui pourraient les remplacer  en cas de pépin? Jean-Alain Boumsong et Michael Ciani semblent avoir une petite marge d’avance sur Julien Escudé et Sébastien Squillaci . En revanche cela risque d’être plus compliqué pour Philippe Mexès et Adil Rami.

En milieu de terrain, Ribéry, Toulalan, Lassana Diarra, Malouda, Gourcuff, Alou Diarra  sont assurés de faire le voyage aux côtés de Raymond Domenech. Il aura ensuite le choix entre Abou Diaby et Nasri d’Arsenal, le marseillais Valbuena et le capitaine lillois Mavuba. Et si la surprise venait du milieu de terrain ?  Le sélectionneur avait exprimé son souhait de prendre des hommes d’expérience pour mener le groupe. Et si ces hommes d’expérience s’appelaient Makelele et Vierra ?

La tâche sera aussi compliquée pour le choix des attaquants. Pour le moment seulement deux joueurs sont assurés de faire partie des plans de Domenech. Il s’agît du capitaine Thierry Henry, malgré son manque de temps de jeu avec le FC Barcelone et Nicolas Anelka, champion d’Angleterre avec Chelsea. Si tout se passe comme prévu, le ‘bad boy’ du foot français participera à sa première Coupe du monde. Les deux places restantes se joueront entre le talentueux Benzema, qui n’a pas beaucoup joué cette saison avec le Real mais qui reste néanmoins une valeur sure, Gignac, qui a toujours était dans les plans de Domenech depuis son éclosion à Toulouse et un revenant…Djibril Cissé. Celui qui n’a pas eu beaucoup de chance lors des deux dernières grosses compétitions de l’équipe de France a réalisé une saison parfaite avec son club le Panathinaïkos et pourrait faire partie du voyage.

Après ce tour d’horizon, voici notre liste des 23 :

Gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso

Défenseurs : Sagna, Fanni, Abidal, Gallas, Evra, Clichy, Boumsong, Ciani, Squillaci

Milieux : Ribéry, Toulalan, L. Diarra, A. Diarra, Malouda, Gourcuff, Valbuena

Attaquants : Anelka, Henry, Benzema, Cissé

Notre équipe type :

Lloris – Sagna, Gallas, Abidal, Evra – Ribéry, Toulalan, L. Diarra, Malouda – Anelka, Henry

Verdict ce soir.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés