Tony Musulin devant les jurés

Le procès de Toni Musulin débute aujourd’hui au tribunal correctionnel de Lyon. L’ex-convoyeur de fond risque jusqu’à 3 ans de prison pour « vol simple ». Il avait détourné son propre fourgon détenant 11.6 millions d’euros en novembre dernier avant de se rendre à la police monégasque 11 jours plus tard. 9.1 millions avait ont été retrouvés mais le mystère plane toujours pour le reste du butin.

Le procès s’est ouvert ce matin à 9h30 au Tribunal correctionnel de Lyon. Sa tenue a été confirmée in extremis hier soir, la demande de report demandée par la défense ayant été refusée. Les avocats de Toni Musulin ont beau dénoncer une « justice d’exception » et prétendre que le procès ne passera pas devant la Cours Européenne de justice, le procès  est maintenu.

Pour cette action spectaculaire, Toni Musulin risque 3 années de prison pour « vol simple ». Trois ridicules petites années. D’où des suspicions à l’égard de l’accusé soupçonné d’avoir caché la partie manquante du butin pour pouvoir en profiter à sa sortie de prison. Le déroulement de sa cavale de 11 jours reste très flou. Impossible de savoir ce que Toni Musulin a fait et où il s’est rendu avant de se rendre à la police Monaco. Aujourd’hui, à la barre il assure pourtant ne pas avoir emporté le 2.5 millions d’euros recherchés.

Parallèlement à ce chef d’accusation Toni Musulin est également accusé de  « tentative d’escroquerie » pour avoir fait une fausse déclaration de vol de voiture en mai 2009. Elément peu important face aux plusieurs millions d’euros dérobés, pourtant, il pourrait être déterminant pour la condamnation de Toni Musulin. En effet, la loi prévoit jusqu’à 5 ans d’emprisonnement pour tentative d’escroquerie, soit 2 ans de plus que pour vol simple, les deux peines n’étant pas cumulables. Une jonction de dossiers que les avocats de la défense dénoncent comme une manière de condamner l’accusé à une plus lourde peine.

D’après les premiers résumé d’audience, le convoyeur de fond le plus célèbre de France justifie son geste en évoquant de mauvaises relations avec sa hiérarchie « Je suis quelqu’un de normal, j’ai toujours travaillé. J’ai eu un souci avec mon patron et je lui ai fait payer à ma manière« . Il rajoute, « Je ne suis pas Robin des Bois, c’est ce qui est marqué dans les journaux« .

Où sont cachés les 2.5 millions d’euros manquants ? Qu’est ce que Tony Musulin a fait pendant ses 11 jours de cavales ? Qu’elles sont les raisons de ce geste ? Autant de questions auxquelles les magistrats tenteront de répondre durant les prochains jours.

 

Retour sur les faits

 Lyon, le 5 novembre 2009. Toni Musulin, convoyeur de fond, disparait au volant de son fourgon qui contient 11.6 millions d’euros, abandonnant ses deux collègues.

 L’homme devient un « héro » médiatique. Héro tout de même activement recherché par la police. Deux jours plus tard la majorité de son butin, 9.1 millions, est pourtantretrouvée dans un box loué par le voleur. Après 11 jours de cavale, il finit par céder à la pression et se rend à la police de Monaco. L’homme est alors immédiatement conduit à la police lyonnaise et enfermé à la prison de Lyon-Corbas.Tous ces fans sont déçus, tellement déçus, de le voir abandonner.

Durant sa cavale un Toni Musulin avait été l’objet d’un véritable engouement médiatique mais toute plaisanterie mise à part, la somme dérobée reste énorme et 2.5 millions d’euros n’ont toujours pas été retouvés.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés