Michèle Laroque, fidèle des Enfoirés, était en exil fiscal

Michèle Laroque dépose sa déclaration de revenu en France après cinq ans d’exil fiscal aux USA. Un comble pour l’un des piliers de la troupe des Enfoirés.

C’est l’une des actrices françaises les plus populaires. Michèle Laroque, qui soufflera bientôt sa cinquantième bougie, était domiciliée fiscalement à Las Vegas, dans le Nevada, depuis 2005. Cet état des Etats-Unis possède l’avantage de ne prélever « aucun impôt sur le revenu, ni la moindre taxe locale ». Cependant, la comédienne devrait déposer sa déclaration de revenus 2009 en France dès ce mois-ci.

C’est le Canard Enchaîné qui a révélé l’information. Le fait que Michèle Laroque soit la compagne de François Baroin, ministre du Budget, a-t-il quoi que ce soit à voir avec ce revirement de situation ? Celle qui a longtemps été l’épouse de Pierre Palmade sur les planches s’en défend. Elle a affirmé au fameux journal satirique qu’elle a toujours été en règle avec les lois américaines concernant son exil fiscal (vivre plus de six mois par an sur le sol américain, travailler plus aux Etats-Unis qu’en France) mais que depuis quelques mois, la tendance s’était inversée et qu’elle s’apprête donc naturellement à payer à nouveau ses impôts en France.

Si Michèle Laroque est donc en règle avec les lois des deux pays, se pose une question éthique et morale. Peut-on décemment être une fidèle de la troupe des Enfoirés et être en exil fiscal ? Peut-on décemment s’engager pour cette cause tout en suivant de très loin l’actualité de la France, puisque résidant plus de la moitié de l’année à l’étranger ?

Les critères de sélection des Enfoirés n’ont jamais été bien établis, et la célèbre troupe perd d’année en année son odeur de sainteté  (Yannick Noah avait notamment dénoncé les exigences d’hôtel de luxe des stars lors de la tournée).

Avec cet exil fiscal qui aura duré cinq ans, Michèle Laroque nous livre là un bien bel exemple d’hypocrisie. « Donnez ! », qu’elle disait. Faites ce que je dis… pas ce que je fais ?…

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8634z_chanson-sur-une-drole-de-vie-sanson_music[/dailymotion]


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés