La Louisiane sous la menace d’une marée noire géante

Suite à l’explosion d’une plateforme pétrolière au large de la Louisiane la semaine dernière, une marée noire géante d’une circonférence de près de 1000 kilomètres menace les côtes des Etats-Unis.

La nappe géante de pétrole qui s’échappe de la plateforme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique serait aussi grande que deux régions françaises réunies. Selon les autorités américaines, elle pourrait atteindre la côte américaine ce week-end. Après l’accident survenu le mardi 20 avril dernier, la plateforme a fini par couler et repose maintenant à 1500 mètres sous la surface de l’océan au large de la Louisiane. Le puits relâcherait près de 191 000 tonnes de pétrole par jour selon les autorités et a formé une nappe de plus de 74 000 kilomètres carrés.

L’explosion qui s’est produit lors d’un forage a fait plusieurs blessés graves et onze personnes sont toujours portées disparues sur les 126 qui étaient à bord. Deepwater Horizon appartient à la société BP (anciennement nommé British Petroleum puis British Amoco). Les ingénieurs du groupe britannique, financièrement responsable du nettoyage, tentent de limiter les dégâts et les conséquences sur l’écologie mais la fuite dure depuis près d’une semaine et ne semble pas en voie d’être colmatée. Mary Landry, contre-amiral des Gardes Côtes a déclaré que « les efforts de BP pour colmater les fuites n’ont pas réussi pour le moment ».

Les Gardes Côtes utilisent actuellement huit robots sous-marins pour essayer d’activer une valve de fermeture pour arrêter la fuite de pétrole. Ils envisagent éventuellement d’élaborer un plan pour enflammer le pétrole là où il bouillonne à la surface au dessus du puits afin d’essayer d’arrêter la propagation. Si la nappe de pétrole n’est pas contrôlée, « cela pourrait être l’une des marées noires les plus significatives de l’histoire des Etats-Unis » a déclaré Mary Landry qui dirige les opérations de nettoyage.

La marée noire géante menace dangereusement la Louisiane, berceau d’un écosystème fragile, riche de nombreux oiseaux aquatiques. Elle ne se trouve plus qu’à 32 kilomètres de la côte. Les plages du Mississippi, d’Alabama et de Floride pourraient être touchées par la suite.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés