Le ministre Mitterrand annule deux concerts des Inrocks

Les Inrocks avaient prévu d’organiser deux concerts les 18 et 19 juin prochains dans la cour Napoléon du Louvre mais l’hebdomadaire n’a pas reçu l’aval du ministre de la culture Frédéric Mitterrand.

Le projet monté par Mathieu Pigasse, directeur des Inrocks et Henri Loyrette, directeur du Louvre avait pour objectif de redonner des couleurs jeunes et dynamiques à la Cour Napoléon du Louvre. Une initiative qui s’inscrivait dans le cadre d’un accord de partenariat global entre les Inrocks et la direction du musée. Mais ce ne sera pas pour 2010 puisque le projet n’a pas les faveurs du ministre de la culture. Tout était pourtant organisé et des têtes d’affiches incontournables étaient prévus aux deux concerts: Mika, Charlotte Gainsbourg, Phoenix ou encore Vampire Weekend. La fête aurait pu être belle mais elle n’aura finalement pas lieu et le Louvre ne vibrera pas au son du rock.

Frédéric Mitterrand a donc mis son véto: « Le ministre a considéré que cette manifestation n’avait rien à faire au Louvre et pas à cette date », indique Louis Dreyfus, associé de Mathieu Pigasse. Le ministre a notamment déclaré que « l’on ne pouvait faire un concert le 18 juin, soit 70 ans après l’appel du général de Gaulle ». La raison est certes indiscutable mais les organisateurs ont du mal à comprendre la subite décision venant directement du ministre. Il semblerait qu’il y ait d’autres problèmes derrière notamment avec les organisateurs des journées Solidays.

En solution de replie à la suite de ce refus, Mathieu Pigasse s’est donc tourné vers le Grand-Palais. Et là nouvel échec pour le patron des Inrocks. Raison évoquée: il serait trop tard et le calendrier serait trop serré pour rajouter une manifestation dans la salle. Louis Dreyfus, le bras droit de Mathieu Pigasse a déclaré : «  je ne comprends pas la nature de cette seconde intervention. Le Grand-Palais est fait pour accueillir ce type de manifestation. Il n’est pas normal que l’appareil d’Etat se mette à rouler pour Solidays contre notre manifestation ».

Les Inrocks voulaient innover pour la fête de la musique mais là ils auront certainement du mal à trouver une roue de secours pour leur manifestation.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés