Roman Polanski ne sera pas jugé par coutumance

La cours d’appel de Californie a rejeté jeudi 22 avril la demande de jugement en contumace de Roman Polanski, après avoir refusé la demande de la victime d’abandonner les poursuites. Le cinéaste devra être présent à son procès à Los Angeles pour entendre sa peine pour abus sexuel sur mineure.

Le Tribunal avait déjà rejeté la demande de Roman Polanski en janvier 2010. Jeudi, la cours a estimé que Roman Polanski n’était pas « parvenu à démontrer » que cette décision rendue en première instance par le juge Peter Espinoza n’était pas fondée. Affirmant vouloir « défendre l’intégrité du système judiciaire », le magistrat avait considéré que Roman Polanski devait être « présent » lors de son jugement. `

Le tribunal avait préalablement rejetée la demande de la victime d’abandonner les poursuite jugeant qu’elle « n’a aucune légitimité pour dicter le cours d’une affaire criminelle, tout comme elle n’est pas habilitée à examiner les preuves détenues par l’accusation ou la défense ». Samantha Geimer, âgée de 13 ans au moment des faits, et aujourd’hui mère de 3 enfants a pardonné publiquement à Roman Polanski. « Quel que soit le mal qui lui a été fait il y a 33 ans par Polanski, c’est désormais du passé. Samantha Geimer est aujourd’hui la victime du système judiciaire qui maintient les poursuites(…) », a déclaré son avocat.

Cette nouvelle décision de justice ouvre la voie à une extradition du réalisateur  aux Etats-unis. Le porte-parole du ministère Suisse de la Justice, Folco Gallin, a précisé que les autorités du pays attendaient de recevoir « une notification officielle des Etats-unis ». « Nous devons étudier la décision » et « faire preuve de patience » a-t-il ajouté. Si toute fois Bern prononçait l’extradition de Roman Polanski, celui-ci pourrait recourir au tribunal pénal fédéral dans un délai de 30 jours. La procédure pourrait durer un an.

Aujourd’hui âgé de 76 ans, il plaide coupable pour abus sexuel sur mineure après lui avoir fait boire du champagne et prendre des stupéfiants. L’affaire avait eu lieu en 1977 après une séance photo. Il avait décidé de quitter les Etats-Unis avant que le verdict ne soit prononcé en 1978, il n’y a depuis jamais remis les pieds.
Objet d’une demande d’extradition de la part des Etats-Unis, le cinéaste avait été arrêté en septembre 2009 à son arrivé à Zurich. Cette arrestation avait choqué et mobilisé des nombreuses personnalités dans le monde entier, tant par la procédure que pour l’éloignement temporel des faits. Emprisonné pendant plusieurs mois, il est actuellement assigné à résidence à Gstaad.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés