L’école Buissonnière pourrait coûter cher !

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 20 avril un projet de loi « dès la semaine prochaine » pour rendre systématique la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire.


En déplacement à Bobigny, le matin, à l’occasion de la prise de fonction du nouveau préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, Nicolas Sarkozy est revenu sur l’absentéisme scolaire. « C’est trop facile de déresponsabiliser les parents » a-t-il déclaré.

Depuis 2006, la loi offre la possibilité pour les parents d’enfants adeptes de l’école buissonnière de signer un « contrat de responsabilité parentale » avec le président du conseil de région. Celui-ci pouvait alors, en cas d’absences renouvellées, demander à la Caf de suspendre les versements.  Seulement cette loi n’a été appliquée qu’une dizaine de fois depuis 2006. « Insuffisant » avait jugé Luc Chatel, ministre de l’Education nationale fin mars.

« Désormais, la décision de suspendre les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire injustifié et répétitif d’un élève devra avoir un caractère systématique« , a déclaré Nicolas Sarkozy.

Selon le texte en cours d’élaboration, un élève ayant été absent plus de 4 demi-journées  en un mois, sans justification, recevra un avertissement. Le directeur de l’établissement en informera directement l’inspecteur d’académie (et non plus le président du conseil de région) qui rencontra les parents. En cas de récidives, l’inspecteur pourra alors demander la suspension des allocations familiales.

Et vous,[poll id= »25″]

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés