Eruption en Islande : le point

L’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull paralyse l’espace aérien européen. Le point sur la situation.

Avant-hier, mercredi 14 avril, a eu lieu l’éruption d’un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajökull – qui signifie « Le glacier des montagnes des îles » – en Islande. Elle a provoqué une colonne de fumée et de cendres qui a atteint 6 000 mètres d’altitude hier. Conséquences : le trafic aérien de l’Europe du Nord et de l’Ouest est paralysé.

Où en est la situation ce soir ? La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) annonce que 20 aéroports du nord de la France resteront fermés jusqu’à samedi matin 8h : les particules de verre et de roche pulvérisée provenant du volcan peuvent endommager les moteurs des avions.

En ce qui concerne la santé, pas de risque pour l’instant en France. La qualité de l’air est évidemment surveillée de près par les autorités sanitaires qui se montrent rassurantes, et Météo France suit attentivement la progression du nuage, les vents, et les anticyclones.

Eyjafjallajökull n’était pas entré en activité depuis 180 ans, et sa période d’activité avait duré deux années. Cela dit, rien n’indique aujourd’hui qu’elle sera aussi longue. Aucun scientifique n’est capable de la prévoir.

En attendant, de nombreuses images et vidéos circulent sur le web. Si vous souhaitez suivre l’activité en direct du volcan, connectez-vous à sa webcam située juste à côté. Si vous préférez les cartes, voici une simulation de la progression du nuage de cendres. Pour ceux qui préfèrent les photos, il y a de très belles images satellites.  Enfin, un article du Post regroupe d’autres photos et vidéos.

Un spectacle de la nature magnifique à voir, surtout si on n’a pas de vol prévu ces prochains jours…

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés