Apéro !

Les « Apéros Facebok » se multiplient ces dernières semaines avec le retour d’une température plus décente pour rester dehors. Ce phénomène se développe dans de nombreuses villes de France. Le principe est simple, les utilisateurs de Facebook sont invités à se rendre dans un lieu à une heure précise pour … boire un (ou plutôt des) canons !

Facebook peut réunir les foules, c’est valable aussi pour faire la fête. Une annonce postée, un groupe crée et l’évènement prend rapidement beaucoup d’ampleur. Si chaque personnes qui prend connaissance de l’évènement invite toute sa liste »d’amis », quelques heures suffisent pour que le nombre d’invités qui confirment leur présence dépasse les 10 000.

Le réseau social le plus important du monde montre sa force. Facebook est certainement le seul site capable de rassembler presque 10 000 personnes pour un apéro. Et à la base, toujours une seule personne qui s’est lancé un pari.
A chaque fois le nombre de participants augmentent. Ils étaient 5 000 à Rennes le 25 mars, les autorités en ont recensés 7000 à Brest le 9 avril. Et la pratique semble devenir de plus en plus populaire. Plusieurs dates ont été évoquées pour de nombreuses villes en France : Lorient, Nantes, le Creusot, Marseille, Colmar, Paris … Et bien d’autres encore.

Etonnement, pour l’instant aucun incident « grave » n’est a déplorer. Quelques conduites en état d’ivresse, des arrestations pour état d’ébriété sur la voie publique ou pour détention/consommation de drogue, quelques bagarres et pour un petit nombre de personnes, des comas éthyliques. Le genre de délits habituels pour de grands rassemblements festifs.
Selon le ministère de l’Intérieur les préfets sont libres de choisir d’autoriser, ou non, ces apéros. Au regard de la nuisance qu’elles pourraient représenter pour l’ordre et la santé publics. Plusieurs annulations ont donc eu lieu, les organisateurs n’ayant pas reçu l’accord des autorités. Ca a été le cas pour Montpellier, Nancy ou encore Caen où 2000 personnes se sont tout de même réunies.

Ce nouveau phénomène soulève bien évidemment des questions : si pour l’instant aucun débordement grave n’a été recensé, aux vues du nombre croissant de participants à chaque événement, la tendance pourrait s’inverser rapidement. De plus, pas sur que tous les fêtards d’internautes respectent à chaque fois les interdictions préfectorales. Enfin, dans toutes les villes où ces réunions ont été autorisées, les forces de l’ordre étaient présentes en masse. Que se serait-il passé si un grave évènements parallèle avait nécessité leur intervention ? Bref autant de questions sur lesquelles  politiques et élus ne se sont pas encore pencher. Et oui Facebook leur rajoute du travail !

En attendant une quelconque prise de décisions de la part des autorités, il n’y a plus qu’à espérer pour tous les fêtard de Facebook qu’aucun débordement n’aura lieu dans les prochains apéros organisés !

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés