Week-end hautement sportif à Paris

Paris a été le théâtre d’évènements sportifs de haute facture ce week-end : marathon de Paris, Paris-Roubaix, la victoire du PSG et une nouvelle défaite contre Toulouse pour le Stade Français. Retour sur les principaux enseignements.

Doublé éthiopien et un nouveau record pour Christelle Daunay au marathon de Paris

L’événement majeur de ce week-end de printemps était sans nul doute la 34ème édition du marathon de Paris. Succès incontestable pour le rendez-vous hier matin qui a réuni plus de 40 000 participants, professionnels et amateurs de la course à pied compris, et de nombreux téléspectateurs qui ont pu suivre la course en direct sur FR3.

Les Ethiopiens ont réalisé un doublé à ce marathon, victorieux chez les hommes et chez les femmes, alors que la française Chrystelle Daunay prend une belle deuxième place chez les femmes en pulvérisant son propre record de France dans un temps de 2h 24 minutes et 22 secondes. Elle finit derrière Atsede Baysa, favorite de cette édition 2010, qui a terminé le parcours en 2 heures 22 minutes et 3 secondes, établissant par la même un nouveau record de l’épreuve. Chez les hommes, le jeune Tadesse Tola a crée la surprise en terminant premier dans le temps de 2 heures 6 minutes et 41 secondes. Parti seul à moins de 4 kilomètres de l’arrivée, Tola, 22 ans seulement, a défié seul l’armada Kenyane (les Kenyans prennent la 2ème, 3ème, 4ème et 5ème places de la compétition) et a réalisé un exploit pour le deuxième marathon de sa carrière seulement.

Le suisse Cancellara enchaine les victoires

Le cyclisme était également à l’honneur ce weekend avec le Paris-Roubaix. Le duel tant annoncé entre le suisse Fabian Cancellara et le belge Ton Boonen n’a pas vraiment eu lieu. Irrésistible, le suisse de la Saxo Bank a remporté cette 108ème édition de « l’Enfer du Nord » pour la deuxième fois de sa carrière, une semaine seulement après son succès dans le Tour des Flandres. Cancellara s’est imposé en solitaire devant le norvégien Thor Hushovd qui a devancé au sprint l’espagnol Juan Antonio Flecha. Boonen ne prend qu’une cinquième place décevante.

Le PSG réalise la perf du weekend

La série noire continue pour Laurent Blanc et les Girondins de Bordeaux qui ont lourdement chuté samedi face au Paris Saint Germain pour le compte de la 32ème journée de Ligue 1. Une défaite 3-1 face aux hommes d’Antoine Kombouaré au Parc des Princes, qui acceuillait de nouveau les supporters parisiens après une série de matchs à huis clos. Les buteurs parisiens se nomment Armand (35ème), Erding (73ème) et Hoareau (86ème) alors que Ludovic Sané (81ème) a inscrit l’unique but bordelais. Le PSG entame une bonne opération avant de rencontrer Quevilly mercredi en demie finale de la Coupe de France alors que les Girondins, désormais cinquièmes du championnat, s’éloignent sérieusement du titre.

Moins de réussite pour le Stade Français

Contrairement à leurs homologues du foofball, les rugbyman du Stade Français n’ont pu ramener de victoire ce week-end. Ils ont été battus par le Stade Toulousain (42 à 16) lors du quart de final de la H Cup. Le Stade Toulousain affrontera Lienster, tombeur de Clermont, en demie finale.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés