Des hommes enceints pour sensibiliser les adolescent(e)s à la contraception

Le Ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes ont lancé hier, le jeudi 8 avril 2010, une campagne de communication sur la contraception. Destinée aux adolescents et aux adolescentes de 13 à 19 ans, elle vise à sensibiliser sur les risques et les conséquences des grossesses non-désirées.

C’est une nouvelle campagne qui a été lancée hier à destination des jeunes de 13 à 19 ans. Avec des spots vidéo et des spots radio, le Ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes comptent bien sensibiliser ces adolescents à la question de la contraception.

Le parti pris de cette nouvelle campagne ? Partir du principe que les garçons aussi peuvent tomber « enceints », afin que tout le monde soit concerné par la contraception, qui est trop souvent une affaire féminine seulement. Rappelons qu’un bébé se fait à deux. Et que les risques et les conséquences doivent donc s’assumer à deux. Et que pour éviter risques et conséquences, il serait bon d’être deux à être responsables.

Le premier spot se passe dans une salle d’accouchement, où un jeune est en pleine séance de travail. C’est son frère qui le soutient. La sage-femme, qui est également un homme, déclare : « C’est marrant c’est vraiment toutes les mêmes, hein… Ca quand il s’agit de tirer un coup c’est vraiment les premières, mais alors pour assumer leurs responsabilités y a plus personne. »

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcsi6h_hommes-enceintes-l-accouchement_news[/dailymotion]

Le deuxième spot met en scène une grande soeur qui essaye de responsabiliser son petit frère : « Tu crois que je t’ai pas vu, là, à te faire caresser comme un poney ?! »

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcsi73_hommes-enceintes-l-escalier_news[/dailymotion]

Dans la troisième, on voit un jeune homme annoncer sa grossesse à sa copine, qui le questionne sur son assiduité à prendre la pilule. Et qui finalement a cette phrase extraordinaire que les garçons prononcent souvent (…) : « Ca peut pas m’arriver, à moi. Si je devais la prendre, je l’oublierais pas. »

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcsi81_hommes-enceintes-l-annonce_news[/dailymotion]

Et la dernière met en scène deux amis à leur cours d’escrime, qui s’interrogent sur l’absence d’un de leur camarade – enceint, donc.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcsi7f_hommes-enceintes-l-escrime_news[/dailymotion]

Ces vidéos, si elles sont humoristiques d’une certaine manière, ne doivent pas faire oublier une réalité un peu moins fun : près d’une femme sur cinq déclare déjà avoir eu recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours de sa vie. Cette proportion s’élève à 6,3 % chez les 15-19 ans2. Parmi les jeunes filles qui ont eu recours à l’IVG en 2007, 30 % déclaraient ne pas avoir utilisé de contraception dans le mois de survenue de la grossesse.

Souvent, les adolescents n’ont pas conscience des risques qu’ils prennent en ayant des rapports sexuels non protégés, et/ou sans contraception. Plus souvent encore, ils ne sont pas informés de tout ce qui existe pour eux.

Jeunes hommes, jeunes femmes, Planète Campus a aussi le devoir de vous informer sur ces questions essentielles. Si vous avez des questions concernant la contraception, que vous soyez une fille ou un garçon, le site « Choisir sa contraception » est fait spécialement pour vous, et vous apportera tous les renseignements dont vous aurez besoin.

Avec, en prime, des illustrations hilarantes de la célèbre Pénélope Jolicoeur.

Ne restez pas avec vos questions ; et n’oubliez pas : mieux vaut prévenir que guérir. Sortez couverts. Ca vous évitera bien des soucis, que ce soit de grossesse non-désirée ou de MST (dont le Sida, qui tue toujours !) C’est bien d’être amoureux et insouciant, et c’est tellement meilleur quand on est responsable, et donc quand on a l’esprit tranquille…

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pg4kHhAOL68&feature=player_embedded[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés