trottinettes électriques

Trottinettes électriques, vouées à disparaître ?

Alors qu’elles se sont multipliées à vitesse grand V dans nos villes, et surtout à Paris, les trottinettes électriques pourraient bien se retirer peu à peu du marché… Au coeur de plusieurs problèmes, elles risquent en effet de disparaître aussi vite qu’elles sont apparues. 

 

Il y a quelques mois de cela, 12 services de trottinettes électriques étaient disponibles dans la capitale. Un nombre qui s’est vu diminué par deux et qui laisse à penser que ces engins ne sont plus aussi attractifs qu’au moment de leur mise en service. Mais pourquoi donc les trottinettes ont-elles tendances à se raréfier ? 

 

Trottinettes électriques : un problème pour le vivre ensemble

 

Depuis plus d’un an et demi, piétons, cyclistes et automobilistes parisiens se livrent à une véritable guerre du bitume contre… les utilisateurs trottinettes électriques ! Ces derniers, roulant aussi bien sur les routes que sur les trottoirs ou les voies cyclables, sans forcément faire attention aux feux de signalisations ou aux autres usagés, provoquent en effet une véritable anarchie routière. 

 

Un problème majeur qu’Anne Hidalgo avait pointé du doigt lors d’une conférence de presse. Son but ? “Mettre fin à l’anarchie des trottinettes”. Parmi les nombreux souhaits évoqués ce jour-là, la maire de Paris annonçait vouloir réduire de 2 à 3 fois le nombre d’opérateurs d’engins électrique dans la ville. 

 

Une volonté qu’elle évoquait également sur son compte Twitter : “Nous recommandons aux usagers le port du casque et allons accentuer les campagnes de prévention. Un travail sera conduit par la Ville de Paris avec la préfecture de Police et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour évaluer précisément l’accidentologie des trottinettes électriques.” Dans un second tweet, elle annonçait également que “dès que le gouvernement aura fixé une réglementation nationale pour les trottinettes électriques – je l’espère, d’ici la rentrée 2019 – la Ville de Paris franchira une nouvelle étape, en lançant un appel d’offres qui limitera à 2 ou 3 le nombre d’opérateurs à Paris.

 

Il semblerait que le voeu le plus cher de madame Hidalgo ait été exaucé bien avant la date indiquée ! En effet, près de la moitié des opérateurs de trottinettes électriques en service on déjà cessé leur activité, chacun pour des raisons plus ou moins différentes. 

 

L’hécatombe parmi les services de trottinettes

 

Parmi les manquants à l’appel, on retrouve BOLT, momentanément hors service alors qu’il avait près d’un millier de trottinettes disponibles dans tout Paris. Aujourd’hui, plus une seule ne circule. Affirmant se mettre “momentanément en pause”, le service parle surtout d’une “profusion d’acteurs présents sur le marché, […] et de coûts de maintenance liés aux dysfonctionnements et aux actes malveillants de dégradation”. 

 

Du côté de WIND, TIER et UFO, l’histoire n’a pas très bien marché. Les trois loueurs sont donc définitivement hors service. Pour B Mobility et HIVE, les affaires sont dangereusement sur le déclin. Seuls quelques engins sont encore disponibles dans les rues de Paris, mais la fin semble proche. 

 

VOI, enfin, est hors service… mais pour visiblement mieux revenir ! Arrivée sur Paris en février 2019, la société ne compte aujourd’hui plus aucun véhicule en service. Toutefois, la start-up suédoise affirme être partie pour mieux revenir. “Conformément à la demande de la maire de Paris, nous réduirons notre flotte à moins de 500 pour éviter la sursaturation de l’espace public.

 

Ne restent actifs que Bird, Lime, Jump, Circ et Dott. Reste à savoir pour combien de temps encore…


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés