parcoursup

Parcoursup : quelles solutions pour les candidats en attente ?

Alors que les résultats du bac étaient enfin révélés, plus de 100 000 candidats n’avaient toujours pas reçu de proposition d’admission sur Parcoursup. Une situation qui peut s’avérer angoissante et décourageante. Mais ne baissez surtout pas les bras ! Il existe au moins quatre solutions si tel est votre cas, pour vous aider à décrocher une place…

 

Beaucoup de candidats en attente, à force d’attendre, justement, envisagent de laisser tomber les études pour se trouver un job alimentaire. Pourtant, être en attente ne signifie pas être refusé(e) ! D’autant que si vous êtes dans ce cas-là, votre dossier peut encore être défendu et évoluer. Voici d’ailleurs les options qui s’offrent à vous :

 

Participer à la procédure complémentaire

 

Avant toute chose, n’oubliez pas que la procédure principale se poursuit jusqu’au 19 juillet, et que des places peuvent encore se libérer ! Mais si cela ne va pas assez vite pour vous – ce qu’on comprend totalement, il vous est possible de vous inscrire à la phase complémentaire. Ouverte depuis le 25 juin cette phase vous permet de formuler jusqu’à dix nouveaux vœux pour les formations disposant encore de places. Une information que vous trouverez sur la carte interactive de Parcoursup.

 

Se rapprocher des établissements

 

Autre solution, n’hésitez surtout pas à contacter directement les établissements dans lesquels vous avez postulé. Ils ont peut-être des informations supplémentaires à vous donner, et qui vous seraient utiles. Dans certains cas, cela peut débloquer la situation, et faire passer votre dossier plus facilement ! Attention, ça ne se passe pas toujours de la sorte, mais ça n’est pas impossible. Ça vaut le coup d’essayer, et puis vous n’avez rien à perdre…

 

Se faire accompagner par le CIO

 

Vous pouvez également faire appel à votre CIO. Ce dernier pourra vous aider à redéfinir votre projet d’études si besoin. Pour cela, vous aurez un entretien à passer au cours duquel plusieurs choses seront définies. Vous serez notamment invité(e) à faire le point sur votre situation en identifiant les causes des réponses négatives, les freins, les leviers, etc. Vous pourrez être amené(e) à envisager d’autres formations ou autres spécialités en lien avec votre scolarité, et/ou à réfléchir aux solutions hors Parcoursup. Enfin, vous serez guidé(e) dans la formulation d’un projet d’orientation renouvelé.

 

Se tourner vers le rectorat

 

Si vous avez formulé au moins un vœu en phase complémentaire et avez eu une ou des réponses négatives, il vous sera alors possible de vous tourner vers le rectorat. Plus précisément, vous aurez le droit de solliciter la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur), mise en place dans tous les rectorats. Cette commission est en effet chargée d’étudier les dossiers des candidats sans place, afin de les aider à s’orienter. En 2018, pas moins de 30 000 candidats ont pu bénéficier de cet accompagnement. Peut-être aurez-vous cette opportunité cette année !

 

Dans tous les cas, ne perdez pas espoir, tout n’est pas perdu ! Vous avez votre bac en poche, c’est déjà une bonne nouvelle à savourer. Pour le reste, inutile de stresser, la situation va bien finir par se débloquer… Ensuite, vous aurez du temps pour bien profiter de votre été largement mérité !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés