surfer sur le net en étant écolo

Écologie : surfer sur le net en étant écolo ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais utiliser internet est loin d’être la meilleure des alternatives écologiques… Eh oui, les emails ne sont guère plus écolo que les courriers papier, contrairement à ce qu’on nous dit. Mais alors, que faire ? Pas de panique, voici 5 astuces pour continuer à surfer sur le net en étant écolo !

 

Devenu une partie intégrante de nos vies et de nos habitudes quotidiennes, le net est aussi un des plus gros pollueurs au monde. Merci le développement des big data, du streaming et des mails par milliards. À lui tout seul, internet représente 7% de l’énergie électrique dépensée dans le monde. Un chiffre qui peut paraître dérisoire, mais qui est pourtant colossal. Heureusement, il existe quelques astuces pour tenter de réduire au moins un peu notre emprunte carbone numérique ! À appliquer sans attendre…

 

Trier sa boîte mail

 

Premier réflexe à avoir : faire un tri régulier dans notre boîte mail. En effet, chaque message – reçu ou envoyé, est très énergivore et fait tourner à plein régime les serveurs du monde entier. Pour les alléger mais aussi économiser de l’énergie à l’échelle de la planète, mieux vaut donc supprimer ceux dont on n’a plus l’utilité. Surtout s’ils remontent à plusieurs années…

 

Se désabonner des newsletters

 

Ne niez pas : vous aussi recevez chaque jour des dizaines de newsletters. Et pour la plupart, tout ça fini dans la corbeille sans même avoir été ouvert. Or, ces emails consomment beaucoup d’énergie et de stockage. Tout comme pour les autres mails, il est important de les supprimer et de demander à ne plus les recevoir. Vous pouvez bien sûr garder celles qui vous intéressent, mais pensez à vous désabonner des autres !

 

Oublier le streaming

 

Il a beau être très pratique, le streaming pollue énormément. En effet, le fait d’écouter un titre en streaming est très très gourmand en énergie. Pour parler chiffres, en 2016, l’écoute en streaming a généré entre 250 000 et 350 000 tonnes de gaz à effet de serre. Afin d’éviter cette catastrophe, il peut être intéressant de faire à l’ancienne, en téléchargeant les musiques qui nous intéressent, pour les écouter sur un bon vieil iPod ou baladeur mp4 !

 

Multiplier les onglets favoris

 

Saviez-vous que chaque recherche internet générait énormément de CO2 ? Sans compter l’énergie requise pour faire fonctionner le moteur de recherche… Pour limiter l’impact des recherches internet, pensez à ajouter en favoris les pages que vous fréquentez le plus régulièrement. Cela vous évitera d’avoir à les chercher chaque jour. Ne mentez pas, on vous voit faire ça… parce qu’on a la fâcheuse tendance à le faire aussi ! Autant y remédier…

 

Utiliser un moteur de recherche écolo

 

Dernière astuce pour surfer sur le net en étant écolo, adopter un moteur de recherche écologique ! Le meilleur en la matière se nomme Ecosia : il suffit simplement d’installer l’extension sur Chrome, et d’utilise internet comme vous en avez l’habitude. A chaque recherche, Ecosia replante un arbre et favorise ainsi la reforestation de la planète. Autrement dit, plus d’arbres pour absorber le trop plein de CO2 !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés