« Notre point G, il est dans la penderie », la pub qui fait scandale!

Vous n’avez sûrement pas loupé la nouvelle campagne de pub des 3 Suisses, qui décline dans toute la France le concept de « chouchouthérapie », résumé ainsi : « Pour nous, les femmes, la mode est essentielle. Essentielle pour s’exprimer, pour s’affirmer, pour avancer. La mode, ça fait trop de bien pour s’en passer ». Du bien, devient du plaisir sexuel et une affiche qui scandalise de nombreuses féministes, quelques jours seulement après la journée internationale de la Femme. L’un des slogans, sexiste à souhait, affirme en effet : « Notre point G, il est dans la penderie ». On croit rêver! Et personne dans les médias ne semblent s’offusquer de cette insulte faite à la femme. Les 3 Suisses, par cette campagne, véhiculent une image dégradée de la femme, associant shopping et plaisir sexuel, la réduisant ainsi à de futiles considérations matérielles. Comme si la vision qu’en donnent déjà de trop nombreuses publicités sexistes ne suffisait pas! Voici les différents slogans de ces affiches :

« Fauchées mais fashion »

« Pas besoin d’être PDG pour avoir une P***** de Garde Robe »

« Liberté, Egalité, Mode pour toutes »

« Notre point G, il est dans la Penderie »

Ces affiches suggèrent donc que la femme, même fauchée, n’a d’autres préoccupations que d’utiliser le peu d’argent qu’il lui reste pour le dépenser en fringues et être « fashion » avant tout! Bien s’habiller passe notamment avant l’épanouissement professionnel! Alors que des femmes se battent depuis des années pour faire avancer l’égalité hommes/femmes dans les milieux professionnels, que de nombreuses associations s’élèvent contre les discriminations, et que de plus en plus de gens dénoncent le trop faible nombre de femmes à des postes de hautes responsabilités, voilà qu’une campagne de publicité pour vêtements féminins s’arrogent le droit de tout flanquer par-terre, faisant fi de tout respect envers la cause féministe.

OK, on aime le shopping, nous les nanas. S’habiller, c’est important, mais de là à comparer les fringues à un plaisir sexuel ultime (le point G), il y a quand même des limites! Le goût plus que douteux de ce slogan nous révulse encore plus quand on sait de qui il s’est inspiré. C’est Sylvio Berlusconi en personne qui avait déclaré avec une affligeante vantardise : « J’ai découvert que le point G des femmes, c’est la dernière lettre du mot shopping. » Etrange ressemblance non ? Classe le président italien! Rien à redire!

L’idéal républicain est aussi réduit, dans cette campagne, au consumérisme effréné et futile d’une gente féminine abandonnant toute dignité pour devenir, à tout prix, une de ces fashionistas sans cervelle… Triste! Et que dire de la réponse des 3 Suisses à l’indignation, légitime, de certaines internautes? L’une d’elle avait ainsi réagit, non sans humour « mon point G, il se trouve dans ma penderie? le mien non, le votre si? et le gland de votre conjoint, il se trouve dans son home cinéma ? »
Voici la réponse qui lui a été faite, sur le site des 3 Suisses : « Les 3 Suisses ont voulu reprendre la parole dans les médias au travers d’une campagne de publicité pleine d’humour, avec un concept fédérateur et connivent : Chouchouthérapie pour toutes. Au delà d’un simple slogan, c’est un engagement fort que nous faisons à destination de nos clientes. A aucun moment, nous n’avons eu la volonté de vous heurter… Nous avons simplement choisi une campagne engagée, directe, teintée d’humour et pleine d’audace…» Ah, l’audace! Mais pas au mépris de toute dignité tout de même!

On attend vos réactions sur ce sujet brûlant! Pour voir les affiches, rendez-vous sur le site des 3 Suisses et cliquez sur l’onglet « les affiches ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés