Les Français ne veulent pas de Sarkozy en 2012! Le sondage qui fait mal!

La sanction contre l’hyperprésident blingbling est tombée! Le dernier sondage Ipsos pour France-Soir publié mardi est sans appel pour le président de la République, au plus bas dans les sondages : les Français n’en veulent pas pour 2012! En clair, 5 ans c’est déjà trop, dehors monsieur Sarkozy…

Selon le sondage, 57% des personnes interrogées se disent défavorables à une candidature du président en 2012. Du côté des sympathisants de l’UMP, évidemment, la candidature du chef de l’Etat est souhaitée par 72 % des personnes, 22 % seulement n’en voulant pas pour 2012. L’échec cinglant des régionales pour la droite a signé le désenchantement total des habitants de l’Hexagone pour un président un peu trop agité, qui remue beaucoup d’air sans plus entendre le message des électeurs. Le contact est coupé entre les hautes spères de l’Etat et la population qui doit faire face à la crise. Alors, voir notre cher président en ray-ban prendre du bon temps sur le yacht de son pote Bolloré, ça passe mal! Apprendre ensuite que son fiston pas diplômé prétend à l’un des postes les plus en vue du moment, à la tête de l’Epad, ça reste en travers de la gorge. Les Français vont bientôt s’étouffer d’indignation!

Ce président aura provoqué le débat honteux et stérile sur l’identité nationale, qui a donné lieu a des dérapages sévères du côté de la droite, un son de cloche qu’on était plus habitués à attendre du côté de l’extrême-droite de Jean-Marie Le Pen. Après tout, c’est bien lui qui a parlé de « karsher » pour débarrasser les cités de la racaille! Les Français ont clamé, à juste titre, qu’ils doutaient de sa sincérité. Et pour cause! Il a fait miroiter une taxe carbone écologique à des Français qui s’inquiètent pour la terre, simplement pour récolter leurs voix aux régionales. Peine perdue, les gens ne sont pas dupes! Pas de bol, les écolos ont donné leurs voix à d’autres. Que fait M. Sarkozy ? Il retire illico cette taxe carbone qui n’aura servi à rien et qui lui aura mis à dos ses amis du Medef. Parce que, l’écologie, « ça commence à bien faire »!

C’est la méthode Sarkozy qui commence à bien faire, d’après les sondages du moment. Le chef de l’Etat n’en finit pas de dégringoler dans les sondages. Sa côté de popularité a touché le fond et stagne à un niveau jamais atteint jusqu’ici : le dernier baromètre Ipsos pour Le Point, montre que seuls 32 % des Français portent un jugement favorable sur son action, soit une baisse de 7 points par rapport au mois dernier. 65 % des Français sont mécontents de son action, contre 59 % en février. L’insatisfaction gronde, et l’époux de Carla Bruni aura beau dire que les sondages ne sont pas révélateurs, il y a quand même des chiffres qui ne trompent pas!

Les griefs des Français à l’égard de leur président sont nombreux. Espérons qu’il saura entendre la vérité des chiffres et mettre à profit les deux ans qu’il lui reste pour tenter de redresser la barre, en menant intelligemment  la réforme des retraites.

Mais il est connu que les électeurs sont facilement versatiles. Et Nicolas Sarkozy est un animal politique bien rodé qui a mené plus d’une bataille et affronté plus d’un désaveu depuis son entrée dans le monde des requins. Alors, rien ne garantit que dans 2 ans, le chef de l’Etat ne nous aura pas à nouveau bercé d’illusions et promis monts et merveilles. Il avait su convaincre par son discours jusqu’au-boutiste et volontariste. Est-il encore capable de remonter des méandres de l’impopularité et de séduire à nouveau ceux qu’il a bernés en 2007? Rien n’est impossible, et 2012 va arriver bien vite…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés