Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(): Failed opening 'searchform.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.4/lib/php') in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143
burn out étudiant

Burn out étudiant : une réalité à ne pas ignorer

Incertitudes quant à l’avenir, surcharge de travail, pression familiale, stress, anxiété et manque de confiance… Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, peut-être souffrez-vous de surmenage ! Et loin d’être un mythe, le burn out étudiant n’est pas à prendre à la légère.

 

Réalité courante dans la sphère étudiante, le burn out touche aujourd’hui plus d’un étudiant sur cinq. Des chiffres alarmants, publiés dans la dernière enquête de la LMDE du 30 octobre 2015. 37% des élèves interrogés affirmaient alors souffrir de symptômes anxieux et plus de 30% se reconnaissaient en détresse psychologique. Depuis, la situation n’a guère changé et l’état de santé de la population estudiantine est très préoccupante.

 

Les raisons du burn out étudiant

 

Dans l’imaginaire collectif, les étudiants sont insouciants, plein de vie et débordants d’énergie. Une vision pour le moins assez éloignée de la vérité. En effet, si la grande majorité d’entre eux est plutôt bien dans ses baskets, l’autre moitié s’avère stressée, anxieuse, instable et mal dans sa peau. Des problèmes “d’adultes” qui touchent malheureusement de plus en plus de jeune, tous milieux confondus.

 

Difficile en effet de profiter de la vie quand on doit concilier cours, devoirs interminables, révisions, jobs alimentaires et pression familiale ! Un tableau peu encourageant qui s’assombrit encore un peu plus quand on regarde vers l’avenir, bien plus qu’incertain pour beaucoup. Fatigués de porter ce poids trop lourd pour leurs jeunes épaules, de plus en plus d’étudiants font un burn out. Ce à quoi il faut réagir vite !

 

Burn out ou coup de fatigue ?

 

Afin de vous faire aider, il est important de différencier le burn out de la fatigue passagère. Dès lors que vous aurez clairement identifié le problème, vous pourrez réagir afin de ne pas y laisser votre santé ! S’apparentant souvent à de la fatigue, le burn out se divise en deux phases :

 

  • la phase de lutte, d’abord, au cours de laquelle vous allez avoir tendance à vous surpasser au détriment de votre santé et de votre vie sociale. Vous dormez peu, vous ne sortez plus, n’avez plus de moments de détente et n’avez plus d’appétit, vous êtes anxieux, irritable…

 

  • la phase du découragement, ensuite, celle où vous lâchez prise et entrez généralement en dépression. Vous pleurez pour un “rien”, vous vous sentez dépassé, impuissant, inefficace, n’avez plus goût à rien, ne voyez aucune issue, aucune solution…

 

Reprendre sa vie en main

 

Pas de panique, quelle que soit l’avancée de votre burn out étudiant, il est toujours possible d’en sortir ! Une seule condition : ne pas vous isoler !

 

  • Créez du lien avec des gens de votre promo, des étudiants ayant suivi le même parcours, des personnes capables de comprendre ce que vous vivez. Amitiés et histoires d’amour vous aideront à traverser ces épreuves !

 

  • Oubliez la concurrence et ne vous comparez plus aux autres ! Terminée la compétition individuelle : pensez collectif… Les tensions seront ainsi moins présentes et chacun se sentira libre d’avancer à son propre rythme.

 

  • N’ayez pas peur de demander de l’aide. À un médecin, à un ami, à un membre de votre famille, peu importe. Il est important de se sentir soutenu et épaulé. Dès que vous en ressentez le besoin, tirez la sonnette d’alarme !

 


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés