Koh Lanta – Le Choc des Héros : TF1, de la jungle à la technologie

Avec Koh Lanta – Le Choc des Héros, dont le premier épisode sera diffusé vendredi soir, TF1 s’impose sur le web, les réseaux sociaux, et les nouvelles technologies avec un service étoffé autour de l’émission et visant toutes les cibles.

Après La Ferme Célébrités en Afrique et les déboires d’audimat qu’elle a entraîné, une nouvelle page de télé-réalité nous est proposée par TF1. Là encore, il s’agit de reprendre un concept qui a fait ses preuves par le passé tout en modifiant légèrement le postulat de base pour ne pas lasser le téléspectateur. Avec Koh Lanta – Le Choc des Héros, la première chaîne de France reprend une recette qui plaît depuis dix ans : des paysages somptueux et exotiques, de la compétition entre deux équipes prêtes à tout pour gagner, des défis sportifs, et des embrouilles entre les candidats.

Sportifs célèbres vs anciens participants
Cette année pourtant, deux nouveautés apparaissent dans des aspects très différents de l’émission, mais dans un seul but avoué : celui de reconquérir des téléspectateurs dont la tendance est à la fuite. Le premier changement se situe dans le choix des candidats : pour cette « édition exceptionnelle », exit les anonymes. Une équipe sera constituée de six anciens participants à l’émission (Linda, Coumba, Mohamed, etc…), tandis que l’autre comptera six sportifs de haut niveau comme Franck Leboeuf (football) et Gwendal Pezeirat (patinage artistique).

Catch-up TV et vidéo inédites

Le deuxième changement apparaît dans la stratégie de communication autour de l’évènement. Déjà présente les années précédentes sur le web et les nouvelles technologies, la chaîne renforce sa position d’interactivité avec les téléspectateurs. En effet, de nombreux services seront proposés en rapport avec la diffusion de l’émission elle-même. Sur le web, le site officiel proposera la vidéo des épisodes gratuitement pendant 7 jours en catch-up TV, des vidéos inédites, des interviews de candidats et de l’animateur Denis Brogniart, des bonus, etc… Ces vidéos pourront également se trouver sur wat.tv, en plus de parodies et de moments d’humour autour de l’émission. Preuve que TF1 sait faire preuve d’autodérision.

Mobiles et IPTV
La chaîne sait également faire vibrer la corde de la sensibilité des plus accros aux nouvelles technologies : entre mobile et IPTV, il y en aura pour tous les canaux de consommation. Une application iPhone, MyTF1 sur la Bbox, TF1 VISION sur PC ou dans la boutique iTunes Video Store… La chaîne décidément branchée a l’air de n’oublier personne.

Sans oublier les réseaux sociaux
Pas même les jeunes, qui ne sont pas forcément équipés en onéreux téléphones à tout faire. Une fois encore, TF1 a tout bon : en créant une fan page de Koh Lanta sur Facebook, les utilisateurs pourront suivre l’émission en direct tous les vendredis tout en conversant avec leurs amis grâce au live feed. Cependant, on peut s’étonner de son apparente absence sur le site de micro-blogging Twitter. Il n’en est rien : si l’émission n’a pas son propre compte, celui de TF1 se chargera de gazouiller les derniers rebondissements comme il le fait de toutes les autres émissions. Cela dit, il ne fait nul doute que des live-twitts de #kohlanta (ou #KL, lequel sera choisi ?) feront leur apparition dès vendredi soir.

De la jungle naturelle à la jungle des nouvelles technologies, TF1 prouve qu’elle est à l’aise sur tous les fronts. Avec une telle stratégie marketing aussi bien rôdée, la chaîne s’impose dans les nouvelles pratiques médiatiques et technologiques des Français, et semble avoir compris qu’une bonne entente entre web et télévision était non seulement utile, mais indispensable.

Pour preuve, la chaîne offre aux plus connectés et branchés des téléspectateurs les 9 premières minutes du premier épisode dès demain (jeudi 25 mars), veille du lancement de l’émission, sur TF1.fr, MyTF1 (le portail IPTV de TF1) et le TF1 player (l’application iphone de TF1).

Choc des Héros, choc 2.0.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus), et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés