O21 : des conférences pour s’orienter au 21è siècle

O21

Comment choisir sa voie, dans un monde en perpétuel mouvement ? C’est pour vous aider à répondre à cette question que le journal Le Monde organise une nouvelle vague de conférences. Baptisée O21 / S’orienter au 21è siècle, cette seconde saison vous invite à dialoguer avec celles et ceux qui font l’emploi et la formation de demain.

 

Ils sont entrepreneurs sociaux, startupeurs, créatifs, recruteurs, enseignants-chercheurs ou encore étudiants et penseurs. Pendant deux jours, ils vont débattre, témoigner et animer des ateliers autour de six thèmes principaux : choisir, anticiper, se former, créer, oser et se réaliser. Lycéens et étudiants sont invités à échanger avec eux dans le but de trouver leur voie.

 

Aider les 16-25 à aborder l’avenir plus sereinement

 

Plus d’une quarantaine d’experts et intervenants se donnent pour mission de guider les lycéens et étudiants présents lors des conférences, de les aider à se poser les bonnes questions, et d’y répondre au mieux :

 

 

L’orientation : tout sauf une science exacte

 

Que celles et ceux ne sachant toujours pas quoi faire plus tard se rassurent : vous n’êtes pas les seuls ! Dans une époque en constante évolution, trouver sa voie n’est pas chose facile, encore moins du 1er coup. C’est en tout cas ce que les conférenciers présents lors de cet événement ont à cœur de démontrer.

 

Vous pouvez avoir 4 en math et devenir programmeuse chez Microsoft. Vous pouvez également quitter votre job d’ingénieur pour réaliser votre rêve d’enfant et devenir pâtissier. Un trader spécialisé en optimisation fiscale, quant à lui, peut très bien se reconvertir en tant que prof d’économie.

 

Tous ces exemples sont vrais. Ils font partie de ces parcours à découvrir lors des conférences O21 / S’orienter au 21è siècle qui auront lieu à Lille, Nantes, Bordeaux et Paris, après avoir investi Nancy les 1er et 2 décembre derniers. Grâce à eux, vous verrez que votre avenir n’est pas figé et qu’il s’ouvre à de nombreuses possibilités.

O21

O21, un cycle de conférence profondément ancré dans son époque

 

Plus que d’aider les jeunes à s’orienter correctement, les rencontres O21 / S’orienter au 21è siècle illustrent les nouvelles dynamiques à l’œuvre. Elles mettent l’accent sur la nécessité de prendre en compte, non seulement les critères scolaires, mais aussi les évolutions propres à notre époque.

 

L’impact du numérique a par exemple bouleversé beaucoup de métiers, tout en créant de nouvelles possibilités. L’urgence environnementale, aussi, qui invite à penser de manière collective plutôt qu’individuelle. L’émergence d’enjeux éthiques, enfin, qui, du droit à la médecine, en passant par l’informatique et le journalisme, impactent le monde du travail.

 

Entrée gratuite sur inscription. Lille les 19 et 20 janvier, Nantes les 16 et 17 février, Bordeaux (Cenon) les 2 et 3 mars et Paris les 17 et 18 mars. http://inscriptions.o21.fr/

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer