Trouver sa place dans sa nouvelle classe

trouver sa place

Vous venez d’entrer au lycée et avez peur de ne pas réussir à vous intégrer ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons en effet vous donner toutes les clefs pour trouver sa place au sein d’une nouvelle classe…

 

À l’heure d’entrer en seconde – ou lorsqu’on change de lycée, le charme de la nouveauté fait vite place à l’inquiétude. Et si je ne trouvais pas ma place ? Et si je n’arrivais pas à me faire d’amis ? Des questions que se posent presque tous les lycéens au début de leurs études. Il n’y a pourtant pas de quoi paniquer : appliquez ces quelques conseils et vous verrez, tout va bien se passer !

 

N’ayez pas peur d’aller vers les autres

 

Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire mais croyez-nous, c’est un premier pas crucial ! Rester dans son coin n’a en effet jamais aidé personne à trouver sa place au sein d’un groupe… Laissez donc de côté vos craintes et vos a priori, et ouvrez-vous aux autres ! Au mieux, vous pourrez créer des liens, au pire vous ferez un flop. Mais dans tous les cas, vous ne pourrez pas vous reprocher d’avoir été trop renfermé(e) sur vous-même.

 

Attention toutefois, n’allez pas à l’encontre de vos envies ni de votre ressenti ! On ne vous demande pas de faire copain-copain avec des personnes qui ne vous inspirent pas… Allez de préférence vers celles et ceux qui vous semblent avoir le plus de points communs avec vous. Et surtout, ne forcez pas : y aller pas à pas vous permettra de développer de vraies relations qui se transformeront très certainement en réelles amitiés.

 

trouver sa place

 

Voyez plus loin que le bout de votre nez

 

Si, au début, il est préférable de vous tourner vers des personnes qui semblent vous correspondre davantage, il est toutefois préférable de ne pas vous restreindre. Explorez le champ des possibles et osez aller parler à celles et ceux vers qui vous ne vous seriez pas tourné(e) spontanément. Vous pourriez en effet être surpris(e) ! Parfois, les amitiés les plus durables ne sont pas celles sur lesquelles on aurait parié au départ.

 

Ne vous laissez donc pas impressionner par un style vestimentaire ou une attitude et apprenez à voir au-delà des apparences. Vous ne le regretterez pas ! Et même si vos approches ne donnent rien, vous apprendrez malgré tout à braver vos peurs et à dépasser vos limites. Vous aurez plus confiance en vous et n’aurez plus aucun mal à tisser des liens au sein de votre classe. C’est le meilleur moyen pour trouver sa place !

 

S’assumer pour trouver sa place

 

Dernier conseil que l’on pourrait vous donner : celui de s’assumer ! Si vous ne vous acceptez pas tel(le) que vous êtes, personne ne le fera. Plus vous saurez assumer vos petits défauts, ou vos différences, plus vous aurez l’air confiant. Vous ferez ainsi tomber le mur invisible qui vous entoure et les autres seront plus enclins à vous parler ! Arrêtez donc de vous dévaloriser et de vous rabaisser… Il y aura toujours quelqu’un pour s’intéresser à vous !

 

N’ayez pas non plus peur du fait d’avoir peu d’amis : ça n’est pas la quantité qui importe, mais la qualité ! D’autant qu’au fil des années, vous allez perdre de vue la plupart de vos camarades de classe. Concentrez-vous donc sur deux ou trois relations amicales, sans chercher à vous faire accepter de tout le monde. Croyez-nous sur parole, vous avez tout à y gagner…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1