Delphine Ernotte : première femme nommée à la tête de France Télévisions

Après 24h de délibération, le CSA (Conseil de l’Audiovisuel) s’est enfin prononcé sur le nom du successeur de Rémy Pflimlin, actuel président de France Télévisions. Mercredi soir, après avoir auditionné les candidats (2h chacun), un premier vote avait eu lieu, attribuant quatre voix à Delphine Ernotte, directrice adjointe d’Orange, trois à Pascal Josèphe, président fondateur du cabinet de conseil IMCA, et une à Rémy Pflimlin, PDG de France Télévision en titre. Christophe Beaux, Nathalie Collin, Robin Leproux, Cyrille du Peloux n’avaient attiré aucun vote.

Le jeudi matin, les huit conseillers du CSA se sont divisés en deux groupes : un soutenait Delphine Ernotte et l’autre Pascal Josèphe. Après une nouvelle audition de chaque candidat, une majorité en faveur de Delphine Ernotte s’est dégagée.

Elle devient ainsi la première femme à la tête de France Télévisions. Cette centralienne a l’habitude d’évoluer dans un monde d’homme et attache une importance particulière à la place des femmes. Aux réunions, les remarques sexistes sont sanctionnées par une amende de 10€ !

Directrice générale adjointe d’Orange France depuis 2011, elle dirige 80 000 employés. En 26 ans de carrière dans la même entreprise, elle a occupé plusieurs fonctions : analyse financière, R&D, distribution, direction… Elle a été confrontée à plusieurs problèmes, notamment « la vague de suicide » des employés d’Orange en 2008-2009 et l’arrivée de Free mobile en 2012.

Diriger une entreprise audiovisuelle constitue un défi pour Delphine Ernotte. Son inexpérience dans ce milieu constitue une faiblesse même si ses défenseurs mettent en avant son réseau dans le monde culturel et les médias : son mari comédien, Xavier Couture (ancien numéro 2 de TF1), Christine Albanel (ministre de la Culture sous Nicolas Sarkozy).

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin a adressé ses félicitations à la future présidente de France Télévisions qui prendra ses fonctions le 22 août 2015 pour cinq ans.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés