Le Pape change de position sur le préservatif

En mars 2009, Benoit XVI avait déclaré lors d’un voyage en Afrique que le préservatif « aggravait » le problème du Sida. Changement de position (jeu de mots douteux, je vous l’accorde) dans un livre du souverain pontife publié demain.

Finalement, le préservatif pourrait « marquer un premier pas vers une manière différente de vivre la sexualité ». Et son utilisation, « dans certains cas », pourrait « réduire les risques de contamination » du virus du Sida. Bien que ce ne soit « pas la façon de venir à bout du mal de l’infection par le VIH ». On se demande pourtant quel meilleur moyen à part le préservatif existe pour prévenir des risques de contamination…

L’opinion papale sur se sujet a-t-elle réellement changée ou n’est-ce qu’une stratégie de communication ? Difficile à dire, mais il est vrai que cela lui assure une bonne promotion pour son  bouquin. Ses déclarations devraient aussi lui permettre de retrouver la confiance perdue avec certains fidèles.

Les catholiques et les associations de lutte contre le Sida ont relativement bien accueilli ces propos. Frédéric Lenoir, le directeur du site le Monde des religions, les qualifie  « d’avancée majeure ». Tandis que Christian Terras, rédacteur en chef de la revue catholique Golias, analyse cette « position moins scandaleuse » comme le signe que le Pape « tente de réagir face au discrédit dont il est l’objet ».

Mais ce n’est pas satisfaisant pour l’association Act Up-Paris, qui estime que « le Pape est encore loin du compte, […] il faut qu’il reconnaisse que les politiques d’abstinence et de fidélité sont des échecs ». Sidaction est également déçue.

C’est donc dans son livre baptisé Lumière du jour, qui paraîtra demain en Italie et en Allemagne, et le 3 décembre en France, que Benoit XVI dresse le bilan de son pontificat. Il en profite pour s’exprimer sur d’autres sujets. Il critique par exemple la loi anti-burqa française, et réhabilite le rôle controversé de Pie XII. Enfin, le Pape sent que ses « forces diminuent », ses nombreux signes de fatigue le montrent. Peut-être un appel pour que les cardinaux préparent sa succession.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés