Réforme des retraites : grèves, manifestations, encore et encore

On pourrait parler de l’actualité, comme le décès de Georges Frêche ; les 300 jours de détention des deux journalistes de France 3 en Afghanistan ; les squatteurs de Paris délogés ; les révélations de WikiLeaks sur l’armée des Etas-Unis ; ou encore la défaite du PSG. Mais cette même actualité oblige plutôt de traiter une énième fois le mouvement social en France.

Les semaines se suivent et se ressemblent. Après « métro, boulot, dodo » nous assistons désormais à « problèmes dans les transports, grèves et manifestations, dodo pour recommencer le lendemain ». Et on voit mal comment la situation française pourrait se débloquer. Le gouvernement et les syndicats campent sur leurs positions. D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre le gouvernement et les syndicats ? L’un dirige la France, l’autre pas.

Peut-être que le conflit va être noyé par les autres informations. L’Exécutif  souhaiterait que le conflit s’affaiblisse avec les départs en vacances. En tout cas, le sujet lasse, et les manifestations sont (pour l’instant ?) sans effet. Vendredi, le projet de loi sur la réforme des retraites a été adopté vendredi soir par le Sénat. Tout ça pour ça. Nicolas Sarkozy avait pourtant prévenu qu’il ne bougerait pas sur ce sujet.

Et les actions de grèves à répétition coûtent cher à la France. 15.000 ouvriers du BTP sont menacés de chômage technique. Idem pour les routiers, qui sont aussi touchés par la pénurie d’essence. Les industries chimiques perdent 100 millions d’euros par jour de grève. Air France devrait avoir plus de pertes que lors des blocages des aéroports à cause du volcan islandais. La SCNF prévoit également d’importantes pertes. Enfin, le tourisme souffre. On dirait bien que notre pays se saborde lui-même.

Les vacances de la Toussaint vont, au moins, étouffer le mouvement des lycéens (quel intérêt y a-t-il à bloquer un lycée déjà fermé ?). Mais il ne devrait pas se terminer pour autant, grâce aux réseaux sociaux. Avec Facebook ou Twitter, rien de plus simple pour organiser des journées de manifestation pour la rentrée. Merci Internet.

De « nouvelles » perturbations sont à prévoir cette semaine. Cela deviendrait presque une situation banale.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés