Music-Map : à la découverte de nouveaux artistes

Music-Map

Fan absolu(e) de musique, vous passez vos journées avec les écouteurs dans les oreilles. Peu importe le style, vous vous nourrissez presque exclusivement de chansons et de mélodies diverses et variées. Seulement voilà, depuis quelques temps déjà, vous avez la nette impression de tourner en rond… Mais c’était sans compter sur la « Music-Map »…

 

Deezer, Spotify, iTunes, YouTube… Vous avez depuis longtemps fait le tour de toutes les playlists et n’avez plus rien à écouter ! Vous connaissez par cœur les paroles de vos artistes préférés et identifiez n’importe quelle chanson avant même qu’elle ne commence. Incollable au blind test, vous avez le sentiment de n’avoir plus rien à découvrir et cela vous attriste fortement. Mais ne renoncez pas si facilement à votre rêve de nouveauté : nous avons une solution pour vous !

 

Let us introduce to you, the Music-Map !

 

Que diriez-vous d’avoir en votre possession une carte vous permettant de découvrir tous les artistes à proximité ? Pas à proximité de vous, bien entendu, mais plutôt de vos habitudes musicales… ? Une carte sur laquelle il vous suffirait d’entrer le nom de votre artiste préféré et de voir apparaître de nouveaux noms près de lui… Avouez que ça serait pas mal pour élargir davantage votre culture musicale !

 

Vous en rêviez ? Global Network Of Discovery l’a fait ! Le site a donc conçu une carte qui vous aide à trouver les sons que vous recherchez sans le savoir. Son nom ? La « Music-Map » ! Le principe est simple : vous entrez le nom d’un groupe ou artiste, français ou international, dans la barre de recherche et validez pour voir les résultats. Plusieurs noms vont venir s’inscrire tout autour du sien, formant ainsi une sorte de constellation.

 

N’apparaissant pas au hasard, ces artistes sont soigneusement sélectionnés selon les similarités musicales, les influences ou les collaborations avec le ou la chanteuse de départ. Plus ces noms seront géographiquement proche de l’artiste indiqué, plus le style de musique devrait vous plaire. Plus les noms sont éloignés, en revanche, plus vous avez de chances de faire une vraie découverte ou redécouverte…

 

Exemple : en cherchant Beyoncé, vous allez avoir Adele, Ariana Grande ou Mariah Carey comme propositions les plus proches. Également présents sur la carte mais aux points les plus éloignés, se trouvent notamment Justin Timberlake, Nicki Minaj ou Natasha Bedingfield. Notez que la « Music-Map » fonctionne également avec des chanteurs et chanteuses d’antan, tels que Bob Dylan, Dolly Parton ou Jacques Brel !

 

Music-Map

 

Des possibilités infinies

 

En plus de vous faire découvrir ou redécouvrir de nombreux groupes et chanteurs d’hier et d’aujourd’hui, la « Music-Map » peut vous permettre de mettre votre culture musicale – ou celle de vos amis, à l’épreuve ! Eh oui, pourquoi ne pas transformer cette bonne idée en jeu de société ? Comme par exemple trouver quels seront les artistes les plus proches ou les plus éloignés de votre chanteur préféré. Ou donner une liste de noms à vos amis en leur demandant de deviner lequel n’apparaît pas en réalité… Les possibilités sont presque infinies et le potentiel de fun aussi !

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer