Bac +5 : Master Administration publique – Management public : Management et gestion publics

Bac +5 : Master Administration publique – Management public : Management et gestion publics0

latifa el-houariPublié le 17 mai 2017 - Lu 609 fois

Présentation et objectifs

Le parcours « Management et Gestion Publics » est un diplôme professionnel co-organisé par l’IEP et l’EM Strasbourg qui s’inscrit dans la mention « Administration Publique ». Il apporte une expertise et une pratique spécialisée dans les domaines liés au management des services administratifs et à leur gestion, en mettant l’accent sur les nouveaux instruments mis en oeuvre par la réforme de l’Etat. La modernisation du fonctionnement de l’administration publique et la révision des politiques publiques renouvellent en effet les outils traditionnels de pilotage de l’action publique.

Le parcours « Management et Gestion Publics » s’inscrit dans le Pôle Européen d’Administration Publique de Strasbourg auquel appartient l’IEP. Les enseignements du parcours sont assurés tant par des universitaires que par des professionnels et des hauts fonctionnaires. Le parcours est porté à la fois par l’IEP Strasbourg et l’EM Strasbourg. Il est hébergé à l’IEP.

Son orientation est à la fois académique et professionnalisante. Il offre la possibilité aux étudiants qui le souhaiteraient de rédiger un mémoire de recherche.

Le parcours partage une partie de ses enseignements avec le parcours Administration Générale et Sociale du même M2, ainsi que de façon plus limitée avec la Prépa ENA et le Master of European Public Administration de la Hochschule de Kehl. Il met en oeuvre une démarche pédagogique active et innovante : au-delà des enseignements académiques dans les domaines fondamentaux, il s’appuie sur des mises en situation, des études de cas conduites par des professionnels, sur le montage et l’évaluation de projets, sur des conférences pratiques, sur la simulation de travail interculturel, sur des exercices d’expression et de communication, y compris en langue étrangère, ainsi que sur un stage long. Certains enseignements peuvent avoir lieu en anglais.

 

Savoir-faire et compétences

Le parcours MGP forme en particulier aux fonctions :

– de la gestion budgétaire,

de l’audit, du contrôle et de l’évaluation,

– de l’achat public,

– de la stratégie et du contrôle de gestion,

– du pilotage et de la mesure de la performance,

– relatives au management des organisations et aux ressources humaines,

– de la qualité du service rendu à l’usager,

– de la gestion de projets, notamment européens

 

Insertion professionnelle

Les débouchés de ce parcours concernent l’ensemble des administrations, les organismes publics ou parapublics ou encore les entreprises, notamment celles relevant d’une autorité de régulation. Les postes visés sont les métiers administratifs transversaux liés aux fonctions évoquées plus haut. Les recrutements concernés s’effectuent directement sur titres et profil selon les organismes visés. Les métiers concernés sont, dans la fonction publique et des organismes para publics, ceux de cadre supérieur administratif et chargé de mission (directions ressources humaines, financières et comptables, communication), et, dans des entreprises privées travaillant en relation avec l’administration, ainsi que dans d’ex-entreprises publiques dépendant d’une agence de régulation, ceux de cadre de l’audit et du contrôle comptable et financier, analyste de gestion, cadre de la gestion des ressources humaines et responsable en organisation.

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !