Bac +4/+5 : Master Arts de la scène et du spectacle vivant – Université de Franche-Comté

Bac +4/+5 : Master Arts de la scène et du spectacle vivant – Université de Franche-Comté0

latifa el-houariPublié le 17 février 2017 - Lu 356 fois

univfc

Présentation

Le Master Arts de la scène et du spectacle vivant est constitué de deux parcours : « Théâtres du monde » ; « Concevoir, diriger et mettre en oeuvre des projets artistiques ». De nombreuses UE sont mutualisées entre ces deux parcours, l’un étant plus tourné vers les savoirs fondamentaux et la méthodologie académique de la recherche en arts, l’autre vers l’expérimentation scénique et les réalités de production, de diffusion et d’administration du spectacle vivant.

 

Objectifs

– Approfondir les connaissances théoriques sur les différentes formes prises par l’interculturalité dans la pratique des arts vivants. L’enseignement se situe au croisement des études en arts scéniques et en anthropologie offrant ainsi de nouvelles perspectives d’approche critique des formes spectaculaires prises entre traditions et métissages contemporains, en relation forte avec les dynamiques de la vie sociale.

– Développer des compétences théoriques et pratiques dans l’approche des processus de création, dans la dramaturgie et la mise en scène, ainsi que dans la transmission des oeuvres et la maîtrise des enjeux du spectacle vivant, en prenant en compte notre monde globalisé.

 

Compétences

– Conceptualiser et organiser une réflexion de haut niveau dans le domaine des arts du spectacle de l’espace culturel et du patrimoine théâtral européen et extra-européen.

– Analyser dans une perspective interdisciplinaire les liens unissant les différents arts : théâtre, danse, marionnette, musique, arts visuels…

– Apprécier les démarches et pratiques artistiques propres aux scènes du monde et identifier l’actualité des problématiques artistiques et leurs évolutions.

– Analyser des œuvres dramatiques européennes et étrangères en les resituant dans le dialogue qu’elles entretiennent avec leurs cultures.

– Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur l’esthétique, l’anthropologie et les études propres aux arts du spectacle en lien avec une expérimentation de plateau.

 

Métiers

Les deux grands domaines d’insertion sont ceux liés aux métiers des arts de la scène et de la culture :

– Dans le premier cas de figure, certains étudiants trouvent un débouché comme metteur en scène, acteur, dramaturge, assistant, auteur …

– dans le deuxième cas, ils s’insèrent dans des métiers tels que : directeur de théâtre ou responsable de festival, directeur et administrateur de compagnie, chargé de production ou de diffusion de spectacle, chargé de relations publiques et de communication dans les théâtres, relation avec la presse, gestion, administration des organismes théâtraux et culturels en France ou à l’étranger.

– Les métiers de l’enseignement sont également une perspective de débouchés professionnels : enseignement secondaire (par concours), intervenant dans le secteur artistique en milieu scolaire, professeur d’art dramatique dans la fonction territoriale (école nationale de musique, conservatoire).

– Enfin, le domaine plus large du socio-culturel offre aussi des débouchés : encadrement d’activités culturelles au sein d’équipements comme les maisons de quartier, les centres sociaux-éducatifs, MJC, Foyers de Jeunes Travailleurs, ainsi que les voies du Tourisme et du Patrimoine

– Il peut y avoir également un accès aux métiers liés à la médiation par les arts, comme l’art-thérapie.

 

 

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !