Parce qu'un engagement durable ne doit pas rester une idée au fond de votre poche, sortez vos portables, appareil photo, mini-caméra et participez au BeGreen Film Festival »
/// Vie étudiante // Actualités
Le BeGreen Film Festival : un festival dans l'air du temps
Par Yass AJANG / le 04/11/08 à 12h39
Un nouvel OVNI débarque dans le paysage événementiel français. Premier du genre, le BeGreen Film Festival est le festival français du pocket film pour le développement durable sur le web. Le principe : les internautes déposent leur film sur le site www.begreenfilms.com et avancent leurs idées pour l'avenir de la planète.
Une initiative ambitieuse pour un enjeu de taille
Au fondement de cette initiative, un constat : le respect de l'environnement doit passer par une mobilisation de tous les citoyens, à commencer par les générations futures qu'il faut responsabiliser ; or, la jeunesse est la catégorie la plus informée et la moins active dans la matière. Pour y remédier, un concept choc est mis en avant : "Parce qu'un engagement durable ne doit pas rester une idée au fond de votre poche, sortez vos portables, appareil photo, mini-caméra et participez au BeGreen Film Festival". L'objectif est donc de taille pour les organisateurs. Il s'agit de faire évoluer les comportements des 15-25 ans. Pour cela, un mot d'ordre : s'adapter aux codes jeunes. D'où l'idée ingénieuse du format pocket film : un clip de 3 minutes maximum réalisé avec des téléphones mobiles, appareils photos, caméra vidéo. Un véritable exercice de style qui s'inscrit dans le cadre d'une thématique à choisir parmi un choix de sept sujets imposés : l'eau, la nature, les déchets, le réchauffement climatique, l'énergie, les transports et l'engagement dans la société.
Calendrier d'un festival pas comme les autres
Une première phase d'inscription et de sélection a lieu sur le site internet www.begreenfilms.com, du 22 octobre au 10 janvier. Les participants ont jusqu'au 31 décembre pour déposer leur film sur la plate-forme. Tous les genres sont acceptés (documentaire, fantastique, parodique...) et ne priment que l'originalité et l'engagement du propos. Pendant cette phase, chacun est invité à visionner le film de l'autre, faire ses commentaires et voter pour le Prix du Public. Trois autres Prix (Grand Prix du Jury, Prix de la Région, Prix de la jeunesse) sont décernés par un jury composé de neuf personnalités de la vie médiatique, artistique, scientifique et politique, à l'issue de la projection des films sélectionnés, au cours d'une soirée de remise de prix qui a lieu le 19 janvier. A la clé, caméra vidéo HD, Nokia N96 et des places pour le concert de Lenny Kravitz le 20 mai à Bercy.
Pour plus de renseignement, se rendre sur le site : www.begreenfilms.com
Dans la même rubrique
16.12.08 // Prix du Jeune Reporter d'images TV05.12.08 // Flash info pour les conducteurs de motocyclette
04.12.08 // Le permis de conduire fait peau neuve
04.12.08 // Nom de code: Place to Be for Students



