Bac +3 : Licence LLCER chinois, coréen, japonais, vietnamien -Université Paris Diderot

Présentation 

Vous êtes passionné.e par l’Asie orientale ? Vous souhaitez après le bac vous lancer dans l’apprentissage de la langue et de la civilisation de la Chine, de la Corée, du Japon ou du Vietnam ? Nos Licences LLCER sont faites pour vous.
L’UFR Langues et civilisations de l’Asie orientale (LCAO) vous propose un cycle complet de formation (licence, master, doctorat) en chinois, coréen, japonais et vietnamien. Ces formations sont ouvertes aux étudiant.e.s qui n’ont aucune connaissance préalable des langues orientales. Quelle que soit la langue choisie, la licence est centrée sur l’apprentissage intensif de la langue et la découverte de multiples facettes de la civilisation choisie.
L’objectif de ces formations généralistes et pluri-disciplinaires est d’amener des étudiant.e.s grand.e.s débutant.e.s à un niveau satisfaisant en langue et en civilisation dans la spécialité choisie.
Dans ce but, les formations comportent un tronc commun important composé de cours de langue et de civilisation, permettant l’acquisition des connaissances fondamentales dans ces domaines. Afin de compléter le cursus, des accords européens (programmes Erasmus) et des conventions avec des universités d’Asie permettront à l’étudiant.e de partir étudier à l’étranger.
Enseignements

La licence LLCER en langues d’Asie orientale propose des différents types de parcours accessibles dès la première année de licence.

Les parcours monodisciplinaires en chinois, coréen, japonais et vietnamien permettent à l’étudiant.e de se concentrer sur la langue et la civilisation choisie.

Les parcours bi-disciplinaires associent une langue d’Asie orientale et une formation en Français langues étrangères (FLE). Montés en collaboration avec l’UFR Linguistique, ils permettent à des étudiant.e.s en langue d’Asie orientale de se spécialiser en 3e année (L3), et à des étudiant.e.s en linguistique de le faire dès la première année de licence dans la langue d’Asie orientale de leur choix. Ce type de parcours est conseillé aux étudiant.e.s qui ont l’ambition d’exercer l’enseignement de français dans un pays d’Asie orientale.

Les parcours bilingues encouragent l’étudiant.e de suivre des enseignements en études anglophones et dans une des langues d’Asie orientale proposées. Elaborés en partenariat avec l’UFR Etudes anglophones, ils s’adressent aux étudiant.e.s grand.e.s débutant.e.s en langue asiatique, mais déjà spécialisés en langue anglaise.

Ces parcours sont conçus de manière à favoriser la progression linguistique de l’étudiant.e qui met l’accent sur l’acquisition de la langue asiatique en 1ère année (L1), puis évolue vers un rééquilibrage des deux langues au terme de la 3e année (L3).
Ce type de parcours sélectif peut se révéler judicieux en cas de choix d’une poursuite d’étude ou d’une insertion professionnelle dans le domaine de la médiation culturelle, des sciences politiques, du commerce international.

La double licence Aster s’adresse aux étudiant.e.s en licence Science de la Terre qui souhaitent combiner les enseignements fondamentaux en sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes avec une formation solide en langues et en civilisations de la Chine et du Japon. Cette formation s’adresse aux étudiant.e.s qui visent une insertion professionnelle dans leur spécialité en Asie ou à poursuivre en master recherche.

La formation des étudiant.e.s est complétée par des cours optionnels « modules libres », des cours d’informatique-outil (C2i), des cours de langue pour non spécialistes (LANSAD) et de pré-professionalisation (PPP).

Les licences proposées par l’UFR LCAO permettent à l’étudiant.e. d’effectuer une mobilité en Europe (programme Erasmus), en Asie (conventions entre l’université Paris Diderot et des universités asiatiques) ou dans des établissements nord-américains.

Et après ? 

Poursuite d’études en Master
master recherche « Asie orientale et Sciences humaines » dans la spécialité correspondante (sortie à Bac+5, avec une sortie possible à Bac+4)
Ce master recherche a pour vocation de former des chercheurs, des experts, des acteurs de la vie professionnelle ayant une connaissance approfondie de la langue et de la culture du pays choisi. Le programme comprend des cours de perfectionnement linguistique de haut niveau et un grand choix de séminaires qui permettent de maîtriser les outils propres à chaque discipline en fonction
du sujet de recherche choisi. Il est également possible de valider son master par un stage professionnalisant.

masters de linguistique, pour les étudiant.e.s spécialisé.e.s en FLE

master enseignement (MEEF) en chinois

D’autres formations à l’issue de la licence
Pour les métiers de l’enseignement (après préparation aux concours de recrutement du secondaire, Capes et Agrégation de chinois, Agrégation de japonais)
Pour devenir traducteur ou interprète

 

Secteurs d’activité
Tourisme, édition, commerce international, etc.
Pour élargir ses perspectives, il est conseillé de compléter son parcours par une autre formation, en commerce ou en sciences politiques, par exemple.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés