Bac +3 : DUT Carrières sociales option Assistance sociale – Université Paris 13

Bac +3 : DUT Carrières sociales option Assistance sociale – Université Paris 130

latifa el-houariPublié le 11 mai 2017 - Lu 322 fois

Présentation

Le diplômé du DUT Carrières Sociales intervient pour soutenir les populations fragilisées.
Il s’inscrit dans les dispositifs mis en place par les politiques sociales pour construire des réponses qui tiennent compte des particularités des usagers. Il anime et évalue les programmes de solidarité et d’insertion afin de réduire les difficultés sociales et culturelles dans le milieu associatif ou institutionnel.
Au quotidien, son travail consiste à rencontrer, à accueillir, à accompagner ou à informer des publics en difficulté et identifiésdans le cadre d’actions sociales d’intérêt collectif.
Cette formation permettra à de futurs professionnels d’appréhender les méthodes de l’entretien individuel, d’animation de groupe, de médiation et d’enquête, de connaître et comprendre les institutions, la législation sociale, les dispositifs d’insertion ainsi que les différentes pratiques professionnelles.
Toutefois, les apprentissages visent également au travers de la sociologie, de la psychologie, de l’économie et du droit, à renforcer leurs capacités d’analyse nécessaires notamment pour l’élaboration du mémoire, elles-mêmes facilitées par la maîtrise d’outils tels que la gestion, l’informatique et la méthodologie de projet.

Objectifs

Le DUT Carrières sociales, option Assistance sociale, vise à former des techniciens spécialisés dans l’intervention sociale pour faire face aux enjeux contemporains du travail social : la réduction des inégalités sociales, la lutte contre la précarité, le développement territorial et urbain, la lutte contre l’exclusion sociale urbaine… De ce fait, le marché du travail est actif et reflète la diversité des besoins du domaine au sein de structures très variées.

L’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’assistant(e) social se déroule sur un cursus en 3 ans donnant une double certification universitaire et professionnelle :

– Certification universitaire :

Ce DUT donne accès, en 2 ans, aux professions des travailleurs sociaux. Il est possible de poursuivre en licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Assistance sociale, travail social et conduite de projet, en un an, à l’IUT de Bobigny, par admission sur dossier et entretien. A l’issue des 3 ans, les étudiants accèdent à des fonctions de cadre intermédiaire du social.

– Certification professionnelle :

La préparation du diplôme d’État d’assistant du service social (DEASS) se fait sur un cursus de 3 ans, conjointement au DUT et à la licence professionnelle Assistance sociale, spécialité Travail social et conduite de projet. Ce parcours donne la possibilité d’être présenté, en fin de formation, au DEASS donnant accès à la fonction.

Compétences visées

Le travailleur social sera capable d’analyser les enjeux de situations sociales, de poser des diagnostics, de concevoir et coordonner des projets collectifs sur les territoires, mais aussi d’aider et accompagner les personnes en difficulté, de s’adapter aux évolutions, de communiquer et d’informer… La collaboration entre professionnels du travail social – assistants sociaux, éducateurs spécialisés, animateurs sociaux…- est essentielle et revêt notamment la forme d’une contribution au développement des solidarités locales. Cette dimension des métiers de l’intervention sociale permet de mener des projets et de construire sur le territoire.

Tags: , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !