Bac +4/+5 : Master Arts, Lettres, Langues Mention : Cinéma et Audiovisuel Parcours : Scénario et écritures audiovisuelles – Paris X

Le Master 2 Scénario et écritures audiovisuelles s’adresse à des étudiants issus de toute discipline, titulaires d’un Master 1, ayant des connaissances dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel et un intérêt avéré pour l’écriture de scénarios.

Ce parcours de Master 2 Scénario et écritures audiovisuelles vise à offrir une formation d’excellence à de futurs scénaristes ou de futurs professionnels de l’écriture audiovisuelle. Il s’agit d’une formation unique en son genre dans un cadre universitaire, dont le but est de faire acquérir aux étudiants les techniques narratives et dramaturgiques propres à l’écriture du scénario pour le cinéma et la télévision. La formation est prioritairement orientée vers la pratique, sous la forme d’ateliers d’écritures animés par des scénaristes professionnels, des théoriciens du scénario et des script doctors. Les étudiants doivent élaborer le scénario d’une fiction longue (long-métrage pour le cinéma ou unitaire pour la télévision), de niveau professionnel, encadrés dans l’écriture par un spécialiste du scénario reconnu.

Des enseignements théoriques et analytiques sur le récit de fiction, sur le récit documentaire et sur les genres cinématographiques et télévisuels sont assurés par des universitaires spécialistes de ces questions. Des rencontres régulières, sous la forme de séminaires, avec des producteurs, des diffuseurs, des scénaristes en exercice, etc., ainsi que des stages dans des maisons de production viennent parfaire la formation.

Spécificités

Structuration générale de la Mention « Cinéma et audiovisuel » :

En M1 : 2 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :

1/ « Cinéma, arts, histoire et société »
2/ « Cinéma et mondes contemporains (programme international) »

En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :

1/ « Scénarios et écritures audiovisuelles » (parcours décrit sur la fiche)
2/ « Cinéma anthropologique et documentaire »
3/ « Cinéma, arts, histoire et société »
4/ « Cinéma et mondes contemporains (programme international) »

 

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité :
Le titulaire peut exercer dans les domaines de la scénarisation d’une histoire (cinéma, télévision, animation, jeu vidéo), dans des entreprises de production audiovisuelles, dans les unités de fiction des chaines de télévision, dans les secteurs d’activités nécessitant des directeurs littéraire et des lecteurs de scénario.Métiers :
Scénariste // Directeur / directrice de collection (cinéma et audiovisuel) // Script-doctor // Lecteur / lectrice (cinéma et audiovisuel)

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer