Devenir community manager.

Devenir community manager.0

fannypeLe 31 décembre 2012 - Lu 685 fois

Description

Voilà un métier tout beau, tout neuf, né avec l'arrivée d'Internet et le développement des réseaux sociaux. Le community manager est en quelque sorte un "gestionnaire de communautés". Son rôle : s'occuper, pour une entreprise , de sa bonne visibilité sur la toile et de la création d'une communauté autour de la marque. Pour cela, il utilise les réseaux sociaux et les animent quotidiennement, pour piquer la curiosité des internautes, et fidéliser ceux qui sont déjà intéressés par l'entreprise. Le community manager est le communicant moderne. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un métier reposant, où l'on ne fait que surfer d'un réseau social à l'autre en postant 1 ou 2 liens. Le community manager est responsable de l'image web et de l'e-reputation de l'entreprise : il est attendu au tournant et doit être très sérieux et compétent.

Bac(s) conseillé(s)

  • S
  • ES
  • L
  • STG
  • STI
  • STL
  • SMS

Type formation

Le community manager peut se faire tout seul, en autodidacte, s'il est un fan de réseaux sociaux et qu'il maitrise bien Internet. Toutefois, un diplôme dans les domaines de la communication ou du projet web sont un immense plus pour intégrer une entreprise. Car vous êtes nombreux à souhaiter travailler en tant que community manager ! Les formations en marketing digital, chef de projet web, rédacteur web peuvent vous ouvrir les portes du community management : vous pouvez choisir de vous arrêter à la Licence ( par exemple, l'EEMI Ecole du web et des métiers de l'internet, propose en 3 ans un diplôme de "Community Manager/Animateur blog" .) Vous pouvez aussi décider de poursuivre jusqu'au bac +5, en effectuant par exemple un master "Cultures et métiers du web" à l'université de Marne-La-Vallée (77). De multiples formations existent dans toute la France.
    Formation type 1: Universités
  • Niveau d'entrée: Bac+2 Bac+3
  • Sélectivité: moyenne
  • Choix Campus:

    Insertion-professionnelle

    En plein boom de l'Internet, le community manager est très demandé. On lui demande souvent d'être également rédacteur web (une page remplie de fautes d'orthographes sur Facebook ou Twitter, cela ferait désordre ! ). Il peut travailler dans une entreprise ou en free-lance.

    Métiers-associés

    Rédacteur web, chef de projet web, webmaster. Tags: , , , , , , , ,

    Be Social,
    Share !

    Commentaires (0)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Newsletter

    Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !