Etudier en Australie

Description

Allez découvrir les Antipodes traverse, un jour ou l’autre, l’esprit de chacun. Le pays des kangourous laisse aussi l’opportunité d’y aller pour enrichir son cursus universitaire dans un pays anglophone. Mais partir au bout du monde demande un minimum de préparation.

Comment partir

Le plus simple reste de se rendre en Austalie via un échange avec votre université française. Ainsi, les démarches seront fortement facilitées et surtout, vos acquis seront validés par votre école de départ. Si vous partez plus de trois mois, il vous faudra obtenir un Visa étudiant. Pour cela, il faut un passeport valide, une attestation de ressources ainsi qu’une Confirmation of enrolment for Overseas Students que votre université d’accueil vous fournira. Le visa coûtera 255€ et peut mettre jusqu’à huit semaines pour arriver. Ce visa permet de travailler à mi-temps.

Le guide pratique

Pour les cours, l’année se divise en deux semestres décalés par rapport à la France. Le premier s’étale de fin février à fin juin. Le second débute mi-juillet et se termine à la fin novembre. Les étudiants doivent présenter un total de quatre matières par semestre. En ce qui concerne le logement, comme partout, le plus simple reste évidemment de trouver sur le campus. Nourriture comprise, les prix varient entre 200 et 800€ par mois. Sinon, les deux autres moyens sont la collocation ou le logement chez l’habitant. Au niveau de la santé, il faut faire attention à la loase, maladie virale transmise par les moustiques, aux coups de soleil, ainsi qu’aux piqûres d’araignées, de serpents et de méduses.

Les bonnes adresses

Ambassade d’Australie en France
4 rue Jean Rey – Paris 15e
www.france.embassy.gov.au

Department of immigration and multicultural and indigenous affairs (DIMIA)
www.immi.gov.au

Liste complète des universités sur www.australian-universities.com