Etudier au Brésil

Description

Le Brésil est un pays immense et très dense. Très contrasté aussi. Des plages magnifiques et certains quartiers très huppés jouxtent favelas et coins insalubres. Pourtant, cela reste un pays incroyable proposant des découvertes incessantes dans une frénésie festive des plus plaisantes. Il y a tant à faire et à voir qu’un voyage au Brésil ne peut être que long.

Comment partir

Pour partir, il vous faut absolument un passeport valide depuis au moins six mois. Ensuite, vous devrez faire la demande d’un visa étudiant.
Emmenez avec vous la preuve que vous êtes bel et bien bachelier. Il s’agit du seul diplôme français reconnu au Brésil. Aussi, vous devrez passer un examen d’entrée, appelé « vestibular. » Si vous partez via un accord inter-universitaire, les inscriptions seront beaucoup plus aisées car les écoles s’occupent de tout.

Le guide pratique

Si vous arrivez via un programme d’échange, l’université vous assistera dans la recherche d’un logement. Normalement, vous devriez bénéficier d’une chambre en résidence universitaire. Il suffit juste d’en faire la demande assez tôt. Sinon, la collocation reste abordable.
Côté santé, il faut faire attention. Le Brésil n’a pas forcément une hygiène irréprochable. Il est donc impératif de vous vacciner contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et l’hépatite A. Aussi il faut bien être à jour pour tous vos autres vaccins. Faites aussi attention à ne pas boire l’eau du robinet.

Les bonnes adresses

Ambassade du Brésil
34, cours Albert 1er
75008 Paris
Tél : 01 45 61 63 00

Consulat Général du Brésil
34 bis, cours Albert 1er
75008 Paris
Metro : Alma Marceau – Ligne 9
Tél: 01.45.61.63.00 (Ouvert de 9h à 16h pour les visas.)

Ambassade de France SES
Av. das Nações
Lote 04
Quadra 801 CEP : 70404-900
Brasília – DF
Tél : 61 32 22 39 99