Etudier en Belgique

Description

La Belgique, ça n’est pas que les BD et la bière! Non, notre voisin offre une multitude de possibilités enrichissantes. Un pays multilingue qui est vraiment à découvrir. Bruxelles, la capitale européenne est d’ailleurs très animé et agréable à vivre.

Comment partir

Comme pour tous les pays membres de l’UE, pas besoin de permis de séjour pour les voyages de 3 mois. Une carte d’identité suffit. Pour un périple un peu plus long, il faudra vous enregistrer auprès des autorités communales qui vous délivreront un visa d’étudiant.
L’inscription dans un établissement passe forcément par un dossier de demande d’équivalence auprès du ministère de la communauté française. Les autres démarches dépendent souvent de l’école choisie. il vaut mieux vous renseigner directement auprès d’elle.

Le guide pratique

La Belgique a cette particularité de faire cohabiter deux peuples très distincts. D’un côté, la Wallonie, francophone, de l’autre, la Flandres où la langue est le flamand. Pour le reste, la vie et le climat ne devraient pas trop vous dépayser puisque cela ressemble beaucoup aux habitudes hexagonales.
Si vous décidez d’aller étudier dans une université flamande, il faudra par contre apprendre le néerlandais voire même l’allemand.
Pour le logement, les loyers oscillent entre 180€ et 350€ pour une chambre dans Bruxelles. Comme d’habitude, le mieux reste de trouver sur votre campus ou d’opter pour la collocation.

Les bonnes adresses

Ambassade de Belgique
9, rue de Tilsit
75840 Paris cedex 17
Tél: 01 44 09 39 39
www.diplomatie.be/paris

Ambassade de France
65, rue Ducale
1000 Bruxelles
Tél. : 02 548 87 11
www.ambafrance-be.org