Etudier au Canada

Description

Le Canada est un pays très attrayant. Une partie francophone, une anglophone. Des paysages exceptionnels, de longues étendues naturelles et des villes comme Montréal ou Toronto très vivantes et dynamiques. Partir étudier au Canada peut être une superbe expérience dans un pays réellement très accueillant.

Comment partir

Comme d’habitude, il faut privilégier un voyage organisé au sein d’un programme d’échanges. Cela vous assurera la validation de vos acquis et réduira considérablement vos dépenses. Pour partir étudier au Canada, il faut d’abord obtenir un permis d’études délivré par l’ambassade. Ensuite, les démarches sont assez simples. Un formulaire à remplir, quatre photos d’identité, la photocopie du passeport en cours de validité et la preuve d’être admis dans un établissement scolaire canadien. Ensuite, il faut également pouvoir prouver que vous pourrez subvenir à vos dépenses durant votre séjour. Sinon les visas sont gratuits mais les citoyens français n’en ont pas besoin.

Le guide pratique

Pour être accepté dans un établissement, il n’y a pas de concours. Il faut donc présenter le meilleur dossier scolaire possible. Aussi, la bonne pratique de l’anglais est un plus non-négligeable. Pour se loger, la solution la plus simple est de contacter son université d’accueil. Les chambres des campus ne sont pas trop chères. Une chambre meublée, repas compris, revient entre 1800€ et 4500€ l’année. Il est cependant vivement conseillé d’en faire la demande au moment de déposer son dossier d’inscription à la fac. Attention au climat ! Pour cela, la meilleure solution reste de privilégier une destination au sud du pays. Le climat y est plus doux. L’hiver sera de toute façon rude. En janvier, la température moyenne est de -18°.

Les bonnes adresses

Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne – 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 29 00
www.amb-canada.fr

BEI (Bureau Canadien de l’Education Internationale)
www.cbie.ca

Centre culturel canadien, notamment pour avoir des infos sur les bourses, mais également pour son répertoire des universités :
Service des relations universitaire
5, rue Constantine – 75007 Paris
Tél. : 01 44 43 21 90
www.canada-culture.org

Le site des étudiants au Canada, avec la liste complète des établissements
www.studyincanada.com